|
Deux archéologues ont travaillé sur un vestige médiéval dans la Sarthe, découvert sous terre... |
1
Gaby Lamberdière, historien local, conserve de précieux documents sur le site du Prieuré de Saint Laurent. © Ouest-France
Vendredi 17 octobre 2025, les archéologues Pierre Darlot et Gérard Bouvent présentent le résultat de leurs recherches sur les mystères du Prieuré Saint-Laurent à Beaumont-sur-Sarthe.
« Le jeudi 20 mars 1941, six mois après la découverte de la grotte de Lascaux le 12 septembre 1940, une vache tombe dans un trou au lieu-dit Saint Laurent. Le sol détrempé par les importantes pluies de l’hiver a cédé sous les pas de l’animal », rappelle Gaby Lamberdière, historien qui avec un groupe de passionnés gère les précieuses archives de la commune.
Lire aussi : Des gravures d’animaux vieilles de 12 000 ans découvertes dans le désert en Arabie saoudite
De mystérieuses voûtes médiévales
Le lendemain, le fils du fermier, Henri Baligand, se faufile par une ouverture de 60 cm dans l’excavation. Il doit traverser un éboulis de pierre et de détritus divers sur un sol de glaise gluante pour apercevoir un vaste et long espace inondé couvert de voûtes gothiques.
La nouvelle fait sensation. « Les journalistes d’Ouest-Eclair et du quotidien la Sarthe couvrent abondamment l’évènement pendant une dizaine de jours. L’affaire intéresse la communauté intellectuelle. On s’interroge et Paul Cordonnier Détrie, éminent conservateur des musées et bibliothèques du Mans, se déplace en personne, descend dans l’excavation, en dresse les plans et établit les dessins de la voûte sur croisées d’ogives », note l’historien.
La légende s’empare du lieu
Mais de quoi s’agit-il ? Beaucoup d’hypothèses sont émises : ancienne maladrerie pour les lépreux, crypte d’une ancienne chapelle, cellier, souterrain rejoignant le château de la Buisonnière de l’autre côté de la Sarthe,… La communauté scientifique est en ébullition avec des hypothèses souvent contradictoires. Le site est mentionné dans des documents dès de XIIe siècle qui témoignent de la création d’un cimetière et d’une chapelle. Au XIIIe siècle, le fief de Saint-Laurent appartient aux moines.
Les textes attestent l’existence d’un manoir avec un long cellier. À la fin du XIXe siècle les bâtiments seront rasés, seul ce cellier enterré est préservé ouvert et comblé à plusieurs reprises. De nouvelles recherches archéologiques viennent d’être effectuées sur ce site. « Le bâti, actuellement en péril a été sécurisé et protégé des eaux en attente d’une conservation partielle. Son architecture spécifique comme son mode de construction sont rares et il doit être préservé d’urgence », peut-on lire dans le rapport réalisé par Pierre Darlot, archéologue.
Vendredi 17 octobre 2025, à 18 h 30, soirée Histoire et archéologie, les mystères du Prieuré de Saint Laurent dévoilés. Conférence par Pierre Darlot et l’association Trilobe. Salle Loisirs et culture. Entrée libre.