|
Des sex-toys rappelés en urgence à cause de substances chimiques dangereuses... |
1
Les produits concernés par la campagne de rappel ont été commercialisés par la société suisse Magic X Retail AG. © Photo d’illustration : Pixabay
Des jouets pour adultes font l’objet d’une campagne de rappel en raison d’une trop grande concentration de phtalates. Ces composés chimiques sont classés comme perturbateurs endocriniens et peuvent notamment entraîner des troubles de la reproduction.
Des sex-toys commercialisés en Suisse font l’objet d’une campagne de rappel en raison d’une concentration trop élevée de phtalates dans les plastiques. Est notamment concerné, un modèle de cravache, rapporte Blick.
Des articles proposés en magasin ou en ligne
Les phtalates sont des composés chimiques reconnus comme perturbateurs endocriniens. Ces substances peuvent notamment s’avérer toxiques pour la reproduction et entraîner des troubles hormonaux. L’UE a mis en place des seuils réglementaires précis auxquels les industriels ont obligation de se conformer. La Suisse se montre elle aussi vigilante sur le sujet, d’où la campagne de rappel en cours concernant des produits de la marque Magic X Retail AG. Cette société est spécialisée dans la commercialisation – en magasins physiques ou en ligne – d’articles érotiques.
Des analyses ont mis en évidence une concentration en phtalates au-delà du seuil sanitaire recommandé dans les plastiques souples de plusieurs jouets pour adultes, notamment une cravache en PVC. Leur contact direct avec la peau rend les sex-toys particulièrement susceptibles d’exposition à ces substances.
Lire aussi : Un caissier de Lidl licencié pour une bouteille d’eau à 20 centimes : « Tolérance zéro »
Les autorités suisses font savoir que les produits concernés doivent être retournés au fournisseur et que tous ces articles seront remboursés au prix d’achat.