|
CARTE. En Maine-et-Loire, encore plus de routes bloquées à cause des inondations... |
2
À Angers (Maine-et-Loire), la crue de la Maine a provoqué la fermeture des voies sur berges depuis plusieurs jours. 60 000 véhicules y circulent quotidiennement. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
De nouvelles routes ont été fermées à la circulation en raison des inondations qui touchent le Maine-et-Loire, ce jeudi 19 février 2026. On fait le point.
Avec la hausse du niveau des cours d’eau en Maine-et-Loire, le nombre de routes fermées à la circulation en raison des inondations continue d’augmenter, ce jeudi 19 février 2026.
Le pont reliant Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire ayant été fermé ce jeudi 19 février, il devient de plus en plus difficile pour les automobilistes de traverser la Loire. À Angers, la Maine poursuit sa crue, et de plus en plus de rues situées en bordure de rivière sont barrées.
Afin de limiter les risques, la préfecture appelle d’ailleurs les automobilistes à limiter leurs déplacements professionnels et les entreprises à favoriser le télétravail de leurs salariés.
La liste des routes barrées en Maine-et-Loire

Sur le site Inforoutes49, le conseil départemental répertorie les axes fermés en raison des crues. Capture d’écran Inforoutes 49
Selon le site Inforoutes49, les routes désormais fermées en Maine-et-Loire sont donc la D287, à Chambellay ; la D107 et la D107E à Cantenay-Épinard ; la D191 à Feneu ; la D108, entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe (déviation via Miré) ; la D0108 à Cheffes (déviation via Châteauneuf-sur-Sarthe) ; la D190, toujours à Cheffes, et la D74 entre Cheffes et Écuillé ; la D109 entre Briollay et Soulaire-et-Bourg (déviation dans les deux sens de circulation via Tiercé et Cheffes) ; la D107E entre le giratoire des Nuits et Montreuil-Juigné ; la D51 entre Villemoisan et Le Louroux-Béconnais, à l’entrée de la déviation du Louroux-Béconnais à Savennières ; la D961 entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire (déviation poids lourds en transit : traversées de la Loire reportées sur les axes Varades - Saint-Florent-le-Vieil, D752, ou via Chemillé - Angers, D160) Béhuard, accès coupé à l’île ; la D106 entre Rochefort-sur-Loire et Savennières ; D132 à Saint-Jean-de-la-Croix ; la D132 entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire ; la D0132 entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne ; la D132 entre Le Thoureil et Gennes ; la D178 entre Le Puy-Notre-Dame et les Deux-Sèvres ; la D360 à Chacé ; la D121 à Chaudefonds-sur-Layon ; la D761 à Orée-d’Anjou ; la D210 à La Possonnière, à Montjean-sur-Loire et à Saint-Florent-le-Vieil ; la D74 à Seiches-sur-le-Loir.