|
Des jeunes « volontaires et ponctuels » au second chantier argent de poche de l’été à Solesmes... |
1
Sous la houlette de Daniel Leroy, Amandine, Léo, Rose, Justine et Louane ont Å“uvré en intérieur, vendredi, pour le nettoyage des tables de la salle des fêtes. © Ouest-France
Après une première session fin juillet, cinq nouveaux jeunes ont pris part au second chantier argent de poche de l’été 2025 à Solesmes. Une expérience enrichissante.
Durant la semaine du 25 au 29 août 2025, Amandine, Léo, Rose, Justine et Louane, cinq solesmiens de 15 à 17 ans ont répondu présent chaque matin pour travailler pendant trois heures sur diverses tâches manuelles à travers la commune contre un peu d’argent de poche. Les participants étaient encadrés par Daniel Leroy, responsable du service technique, et son collègue, Guillaume Mattiuzzo.
« Ramasser les ordures nous a sensibilisés »
« Ils se sont montrés très volontaires et ponctuels, dans une bonne ambiance », apprécie Daniel Leroy, en soulignant que l’équipe avait été disciplinée sur l’interdiction de l’usage du smartphone. À travers ces chantiers argent de poche, les participants développent un sens aigu de la responsabilité et de la citoyenneté.
« Ramasser les ordures dans les rues nous a vraiment sensibilisés à l’importance de ne pas jeter de déchets par terre. Maintenant, on fait attention et on encourage les amis à faire de même », expliquent les ados, d’une même voix.
Ils ne cachaient cependant pas leur étonnement concernant les incivilités constatées lors du ramassage dans la campagne. Un mois seulement après le nettoyage de la première équipe des chantiers argent de poche sur le même parcours, ils ont à nouveau ramassé trois sacs de déchets divers.
Avant leur départ, vendredi matin, le maire, Pascal Lelièvre, les a salués pour leur engagement en marge d’une dernière mission de nettoyage à la salle des fêtes. « Je tiens à remercier également Guillaume et Daniel, qui encadrent les jeunes tous les ans, a-t-il ajouté. Je pense que c’est intéressant aussi de montrer une partie de votre métier. »