|
Des interventions en baisse, un nouvel adjoint et des jeunes recrues attendues pour les pompiers d’Auvers-le-Hamon... |
1
Une partie de l’effectif des sapeurs-pompiers volontaires d’Auvers-le-Hamon entourée par leurs chefs : l’adjudant-chef Mickaël Langlais à gauche et le capitaine Mickaël Blu, chef de centre, à droite. © Ouest-France
Ce samedi 13 décembre 2025 se tenait la Sainte-Barbe des pompiers d’Auvers-le-Hamon (Sarthe) à la salle des fêtes. Un moment pour remercier la dévotion de ces hommes et ces femmes au service des autres, mais également l’occasion de faire le bilan de la caserne sur l’année écoulée.
Le centre d’incendie et de secours d’Auvers-le-Hamon a célébré la Sainte-Barbe, samedi 13 décembre 2025. Un rendez-vous qui met en lumière l’équipe et l’activité de la caserne. Cette année, un nouvel adjoint au chef de centre a été nommé cette année : l’adjudant-chef Mickaël Langlais. Il remplace Mickaël Huet, parti rejoindre l’équipe des sapeurs-pompiers volontaires de Bouère (Mayenne). Autre changement, après 35 ans de service, Jean-Yves Cantin a choisi la retraite. Cependant, Mickaël Hergon a rejoint l’effectif en début d’année.
Un tiers des interventions mené à Sablé-sur-Sarthe
Au total, la caserne compte aujourd’hui onze sapeurs-pompiers volontaires. « Idéalement, il faudrait qu’on soit une quinzaine », glisse le capitaine Mickaël Blu, le chef du centre. Justement, il devrait pouvoir compter bientôt sur le renfort de trois jeunes majeurs, dont les dossiers de recrutement sont bien avancés.
Les différents intervenants ont salué l’engagement de ces hommes et ces femmes qui se rendent disponibles pour le bon fonctionnement du centre. « Cette année, nous avons réalisé 126 interventions contre 141 en 2024, indique Mickaël Blu. Cela représente une baisse de 17 % ». Une baisse constatée dans d’autres centres en ruralité, sans vraiment d’explications.
Lire aussi : « Une année 2025 dense et exigeante » : les sapeurs-pompiers de Sablé-sur-Sarthe dressent le bilan de leur activité
Les pompiers auversois sont intervenus sur 21 communes. « Auvers-le-Hamon représente 46 % des interventions et Sablé 30 % », détaille le chef de centre. Signe que la population peut compter sur sa caserne.
Un événement porté par les pompiers sera d’ailleurs proposé aux habitants en début d’année : le broyage des sapins de Noël. Le rendez-vous est donné le 24 janvier 2026, à partir de 14 h 15, sur la place de la salle des fêtes.