|
Des enfants obligés « de se pousser » : deux nouvelles arrestations pour des rodéos urbains au Mans... |
1
Dans la soirée du samedi 5 juillet 2025, deux conducteurs de motocross, dépourvus de casque, se sont signalés par leur conduite dangereuse, dans le quartier des Sablons, au Mans (Sarthe). © Joel Le Gall/Archives Ouest-France
Dans la soirée du samedi 5 juillet 2025, deux conducteurs de motocross, dépourvus de casque, se sont signalés par leur conduite dangereuse, dans le quartier des Sablons, au Mans (Sarthe). Ils ont tous les deux été interpellés, après avoir dans un premier temps réussi à semer les policiers.
La lutte contre les rodéos urbains se poursuit, dans le quartier des Sablons, au Mans (Sarthe). Après l’arrestation d’un premier motard mardi 1er juillet 2025 pour conduite dangereuse, les policiers ont appréhendé deux nouveaux pilotes, samedi 5 juillet.
Tout d’abord, sur les coups de 22 h, alors qu’ils se rendaient rue de l’Esterel où des rodéos étaient signalés, les agents ont repéré une motocross dépourvue de plaque d’immatriculation, circulant sur la roue arrière. « Le conducteur, 18 ans, n’était pas porteur de casque. Des individus hurlaient et applaudissaient en direction de la motocross », décrit un officier du commissariat.
Le conducteur, passé à quelques mètres du véhicule de la Brigade anticriminalité (Bac), est parvenu à prendre la fuite. Jusqu’à être finalement interpellé le lendemain rue Edouard-Heriot, après avoir été reconnu par les policiers, qui n’ont pas retrouvé sa motocross.
Des enfants obligés de se pousser
Un peu plus tôt dans la soirée, à 21 h 40, rue de Roumanie, un autre pilote chevauchant une motocross dépourvue de plaque, et zigzaguant sur la chaussée, était aussi repéré. « Les agents reconnaissaient formellement le conducteur de 20 ans non casqué, défavorablement connu du service », annonce le commissariat.
Invité à couper le moteur, le suspect a préféré mettre les gaz, multipliant « les infractions au Code de la route, obligeant des enfants à se pousser pour éviter d’être percutés ». Là encore, le conducteur parvenait à semer les policiers. Avant d’être retrouvé vers 0 h 30, marchant rue d’Autriche. Le jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue.
« Participer à un rodéo motorisé expose à jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amende ; deux ans et 30 000 € en cas de mise en danger d’autrui », rappelle le commissariat. À cela s’ajoutent la saisie du véhicule et une suspension de permis.