|
Des élèves de Raphaël-Elizé de Sablé-sur-Sarthe associés à l’organisation d’un festival de broderie... |
1
Les élèves de terminale bac pro métiers de l’accueil du lycée Raphaël-Elizé, réunis autour de Jean-Christophe Mille, leur professeur principal (à gauche) et Dominique Bourneuf, le président de l’association des artisans d’art de Malicorne. © Ouest-France
Dans le cadre de leurs études, des élèves en bac pro métiers de l’accueil du lycée Raphaël-Elizé de Sablé-sur-Sarthe ont apporté leur concours à l’organisation du premier festival international de broderie d’art à Malicorne, les 6 et 7 avril 2024.
Les élèves en bac pro métiers de l’accueil du lycée Raphaël-Elizé de Sablé-sur-Sarthe sont passés de la théorie à la pratique lorsqu’ils se sont vus proposer, en début d’année scolaire, par l’association des artisans d’art de Malicorne le défi d’être associé à l’organisation du premier festival international de la broderie d’art, les 6 et 7 avril 2024. Un événement qui va mobiliser 40 bénévoles et réunir 50 artistes sur 18 lieux répartis dans le village de Malicorne.
Seize élèves mobilisés
Les seize élèves de Jean-Christophe Mille, le professeur principal, ont planché sur des missions de conception d’affiche, de cartons d’invitation, des badges pour les bénévoles, de questionnaires à l’attention des visiteurs et des brodeuses, de mise en place de QR code. « L’objectif était de travailler en situation réelle, de développer des compétences », précise le professeur.
Les élèves ont pu découvrir la complexité d’organisation d’un tel événement qui regroupe de nombreux intervenants. « Les échanges à distance n’étaient pas toujours simples, explique Romane. Tout comme la nécessité de se répartir les tâches. » Dominique Bourneuf, le président de l’association, le reconnaissait. « Les jeunes ont des facilités avec l’outil informatique que les membres de notre association n’ont pas forcément. »
Au fil du temps, les lycéens ont réussi à appréhender ce qu’ils leur étaient demandés. Ils auront l’occasion de voir le fruit de leur travail, comptant pour le chef-d’œuvre qu’ils ont à réaliser en vue du baccalauréat, en grandeur nature. « Nous ferons deux allers-retours en minibus pour permettre aux élèves de se rendre au festival le samedi 6 avril », souligne Jean-Christophe Mille. L’organisation d’un déplacement qui a nécessité aussi d’appréhender des tâches d’ordre administratives pour les élèves de terminale.