|
Des dégustations de produits végétaux, au Mans, pour encourager au « janvier vegan »... |
1
L’association L214 proposait des dégustations de produits végétaux, samedi 4 janvier 2025, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Et si votre bonne résolution pour 2025 était de moins consommer de produits d’origine animale ? Au Mans (Sarthe), l’association L214 incite les habitants à participer au défi international « Veganuary ».
Un mois sans produits d’origine animale. C’est le défi que lance l’association L214 aux Manceaux en ce début d’année. Et pour tenter de les convaincre, six bénévoles ont proposé des dégustations de spécialités végétales, ce samedi 4 janvier 2025, entre 15 et 17 h, dans le centre-ville. « Il y a des cookies, des galettes des rois, du faux foie gras, du faux fromage, des sandwichs végétaux… », liste Audrey Hamonic, référente de l’antenne L214 au Mans (Sarthe).
« Des alternatives existent »
L’objectif : « Leur montrer, sans les culpabiliser, que c’est possible d’essayer et que ce n’est pas si cher, souligne la référente, installée avec les autres militants sous une tonnelle, square des Ursulines. Les gens sont surpris de voir que des alternatives existent, y compris dans les grandes surfaces. Ils sont curieux, nous interrogent. Et se rendent compte que, finalement, ce n’est qu’une question d’habitude. »
En s’inscrivant sur la plateforme Veganuary, les volontaires recevront par mail des idées de recettes, de listes de courses et des conseils nutritionnels tout au long du mois, afin de découvrir la cuisine végétale.