|
Délinquance à Mamers : la gendarmerie fait le bilan de l’année 2024... |
1
Le colonel Nicolas Bracq, (2e à droite), accompagné à sa gauche du lieutenant William Michon, et du commandant Thomas Herviou, (3e à droite), et de Quentin Spooner, (3e à gauche). © Ouest-France
Le rapport d’activité de l’année écoulée a été présenté, mardi 4 février 2025, lors d’une visite d’inspection de la compagnie de gendarmerie départementale. Les priorités de l’année ont également été évoquées.
Sous le commandement de Thomas Herviou, la compagnie de Mamers a accueilli, mardi 4 février 2025, le colonel Nicolas Bracq, commandant de groupement départemental. Cette visite d’inspection a donné lieu à un bilan d’activité des militaires dans le territoire de la circonscription de Mamers, en présence de Quentin Spooner, sous-préfet.
« Nous avons réalisé 3 900 interventions dont 3 102 crimes et délits + 3,1 % par rapport à l’année précédente, avec 55 % de faits élucidés et 283 GAV. Une augmentation de l’accidentologie, 32 accidents de voie publique, contre 24 l’année écoulée, avec une augmentation du nombre de tués, explique le commandant. 17 000 véhicules contrôlés et 200 conduites sous l’empire de l’alcool et 25 sous stupéfiants. Une faible hausse de la délinquance sur notre territoire de 116 communes et 86 000 habitants, pour un effectif d’un peu plus d’une centaine de militaires ».
Un bilan salué par le colonel, « malgré parfois des contraintes, vous avez été présents et vous obtenez de bons résultats qui sont probants ».
Les priorités 2025
Poursuivre la lutte contre toutes les formes de délinquance, notamment les violences intrafamiliales et les cambriolages. Intensifier la présence sur la voie publique. Combattre le trafic de stupéfiants et lutter contre l’économie souterraine. Maintenir l’action répressive dans la lutte contre l’insécurité routière, infléchir l’accidentalité. Porter les projets de nouvelles casernes.
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Homicides, violences sexuelles, vols… Un bilan 2024 de la délinquance contrasté
« Je remercie les effectifs de la compagnie de Mamers, explique le sous-préfet, Quentin Spooner. Une augmentation de la délinquance qui n’est pas le propre de la compagnie, mais votre présence est bien là auprès de la population et des élus, c’est important avec les contrats locaux de sécurité, de mobiliser l’ensemble des partenaires contre l’insécurité, ce n’est pas seulement l’affaire des gendarmes mais de chacun d’entre nous. »