|
« Protéger ceux qui nous protègent » : à Mamers, les policiers municipaux seront-ils bientôt armés ?... |
1
La police municipale effectue des rondes du lundi au samedi. © Ouest-France
Sur proposition du maire de Mamers (Sarthe), le conseil municipal délibérera dans les prochaines semaines de l’armement de sa police. Les deux agents seraient alors équipés d’un pistolet automatique.
Armer la police à Mamers (Sarthe) ? La proposition sera soumise au conseil municipal au cours du premier trimestre 2025, indique le maire Frédéric Beauchef. « C’est une demande de longue date de nos deux agents, relève-t-il. Il faut protéger ceux qui nous protègent. »
Lire aussi : « Le monde s’est aggravé » : le maire de Bordeaux va armer une brigade de police municipale
Les agents, un homme et une femme, sont actuellement équipés d’un pistolet à impulsion électrique et d’une matraque télescopique. Pas suffisant dans un contexte d’insécurité grandissante, selon l’élu. Si la décision est votée, les policiers seront équipés d’un pistolet automatique. « L’idéal serait d’avoir un troisième policier », signale le maire.
Davantage de caméras de surveillance ?
Frédéric Beauchef n’exclut pas également d’agrandir le parc des caméras de surveillance. Trente-huit sont actuellement disposées dans les rues de la sous-préfecture, les images étant visionnées sur réquisition. « Elles ont été installées il y a dix ans, nous devrons aussi budgéter la modernisation du parc. »