|
Déchets ménagers : la collecte évolue dans le Maine Saosnois... |
1
De gauche à droite : Séverine Besnard, responsable du Pôle déchets, et Christelle Deroye, vice-présidente de la communauté des communes Maine-Saosnois, en charge de la gestion des déchets. © Ouest-France
Profitant de l’échéance du marché de collecte, la commission déchets de la communauté des communes Maine Saosnois, dans le nord-Sarthe, harmonise les modalités de collecte à compter du 15 avril 2024.
La commission déchets de la communauté des communes Maine Saosnois, dans le nord-Sarthe, harmonise les modalités de collecte à compter du 15 avril 2024.
Christelle Deroye, vice-présidente de la communauté des communes Maine Saosnois en charge de la gestion des déchets, et Séverine Besnard responsable du pôle déchets expliquent ce changement.
Pourquoi ce changement pour la collecte des déchets ?
Après la fusion des trois communautés de communes Saosnois, Pays marollais et Maine 301, le 1er janvier 2017, il existait trois modes de collectes différentes sur le territoire de la nouvelle communauté des communes Maine Saosnois. Le marché de collecte et de traitement des déchets ménagers est arrivé à échéance le 14 avril. La commission déchets a donc saisi l’opportunité de ce renouvellement de marché pour harmoniser les modalités de collecte selon les spécificités du territoire, les attentes des usagers et les conditions financières des différentes hypothèses de collecte.
Quelles étaient les options proposées aux communes concernées ?
Après un travail en amont de plus d’un an avec un cabinet d’études, nous avons proposé aux 51 communes deux choix pour le tri et les ordures ménagères : le tout apport volontaire ou le tout porte à porte, le verre restant en apport volontaire sur tout le territoire.
Qui a opté pour le tout apport volontaire et pourquoi ?
Dix-neuf communes ont souhaité garder le tout apport volontaire car elles étaient satisfaites du service et l’ancienne communauté des communes du Saosnois avait fait à l’époque d’importants investissements. Il s’agit des communes d’Allières-Beauvoir, Les Aulneaux, Blèves, Commerveil, Contilly, Louvigny, Louzes, Marollette, Les Mées, Panon, Pizieux, Saint-Calez-en-Saosnois, Saint-Pierre-des-Ormes, Origny-le-Roux, Saint-Vincent-les-Prés, Saosnes, Suré, Vezot et Villaines-la-Carelle. Depuis le 15 avril, elles sont rejointes par Lucé-sous-Ballon, Meurcé, Mézières-sur-Ponthouin, Nauvay, Peray et Saint-Aignan. Nous avons investi 200 000 € pour la mise en place des conteneurs semi-enterrés. Les nouvelles plateformes sont en cours d’achèvement.
Et les autres communes ?
Les quatre principales communes, Bonnétable, Mamers, Marolles-les-Braults et Saint-Cosme-en-Vairais, gardent leur collecte hebdomadaire pour les ordures ménagères en sacs gris translucides de 30 l estampillés Maine Saosnois, à cause de la présence de commerces et de gros producteurs. Elles auront une collecte du tri tous les quinze jours en sacs jaunes de 50 l estampillés Maine Saosnois. Les vingt-deux communes restantes auront une collecte tous les quinze jours pour les ordures ménagères résiduelles et pour le tri en alternance.