Débat. Climat : comprenez-vous les actions coups de poing ?49 |
1
Peut-on opposer art et nature ? Vous avez quatre heures... © Evgeniya_m © thomaslenne
Expositions de peinture, salons automobiles, tournois sportifs… : les perturbations d’événements prestigieux au moyen d’actions spectaculaires se multiplient pour alerter sur le dérèglement climatique.
Comprenez-vous la démarche de ces militants écologistes ? Approuvez-vous leurs méthodes ? Débattons-en sur Maville.com !
Après, entre autres, Roland Garros et le Tour de France cet été, ce sont plusieurs musées, un showroom de voitures de luxe ou encore le Mondial de l’automobile qui ont été récemment le théâtre d’actions militantes menées pour protester contre le dérèglement climatique.
Un cri d'alerte et de désespoir ?
Pour les uns, il s’agit d’un cri d’alerte et de désespoir poussé à destination de celles et ceux qui semblent encore nier la réalité de la crise ou du moins donnent l’impression de ne pas adopter l’attitude idoine. Quand bien même on critiquerait les modes d’action, l’urgence de la crise climatique est alors en soi vue comme une justification suffisante à tout type d’action tant qu’elle reste non violente.
Des actions absurdes et moralement problématiques ?
Pour les autres, le caractère purement symbolique de ce qu’ils décrivent comme des provocations absurdes leur ôte toute crédibilité. D’autant que le symbole lui-même, en particulier lorsqu’il repose sur une opposition entre l’importance de l’art et celui de la Nature, soulève de grosses interrogations morales et philosophiques.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous été choqués par certains « coups médiatiques » de militants écologistes ? A quel type d’action militante de la cause écologiste pourriez-vous apporter votre soutien ?
LIRE AUSSI :
- Des militants écologistes s’en prennent au tableau « La Jeune Fille à la Perle » de Vermeer
- Une toile de Monet symboliquement aspergée de purée par des militants écologistes allemands
- À Londres, des militants écologistes s’attaquent à une concession automobile
- Climat. Les actions militantes radicales desservent-elles la cause écologiste ?
Retrouvez ici tous les débats proposés par Maville.com !
Erwan Kerjoant
Â
bonjour, tant qu'à faire aller faire les manifestations chez les super pollueurs, destructeurs de la faune et de la flore : Brésil, Allemagne, Australie, afrique du sud, nigéria, chine, japon, etc. Nous n'avons rien à nous reprocher, toute notre économie était déjà verte avant, véhicules économiques, électricité atomique, surface boisée un des plus hauts pourcentages dans le monde, ces manifestations ne sont pas condamnables, mais elles n'ont rien à faire chez-nous.