|
Une toile de Monet symboliquement aspergée de purée par des militants écologistes allemands... |
1
Les militants de Letze Generation devant « Les Meules » de Monet, ce dimanche 23 octobre 2022. © CAPTURE D’ECRAN LETZE GENERATION
Des militants écologistes de l’organisation de désobéissance civile allemande Letzte Generation ont, ce dimanche 23 octobre 2022, lancer de la purée de pommes de terre sur une toile de Claude Monet exposée à Potsdam. L’œuvre n’a pas été endommagée
Deux membres de l’organisation écologiste Letzte Generation ont, ce dimanche 23 octobre 2022, jeté de la purée sur le tableau « Les Meules », une œuvre du français Claude Monet, exposée au musée Barberini de Potsdam (Allemagne).
Selon les médias allemands, le tableau, protégé par une vitre, n’a pas été endommagé.
We make this #Monet the stage and the public the audience.
— Letzte Generation (@AufstandLastGen) October 23, 2022
If it takes a painting – with #MashedPotatoes or #TomatoSoup thrown at it – to make society remember that the fossil fuel course is killing us all:
Then we'll give you #MashedPotatoes on a painting! pic.twitter.com/HBeZL69QTZ
« Tout ce dont vous avez peur, c’est de la purée de pomme de terre sur un tableau… »
Après avoir jeté la purée sur le tableau, les deux activistes ont collé une de leur main au mur et l’une des activistes a pris la parole.
« Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pomme de terre sur un tableau », a-t-elle lancé.
Lire aussi : Climat. Les actions militantes radicales desservent-elles la cause écologiste ?
Un épisode similaire à Londres il y a quelques jours
Le 14 octobre dernier, une action similaire avait été menée à Londres (Royaume-Uni).
Deux jeunes femmes, qui militent pour le mouvement britannique Just Stop Oil avaient jeté de la soupe à la tomate sur « Les Tournesols », une toile de Vincent van Gogh exposée à la National Gallery.