|
De plus en plus de bénéficiaires et une précarité « grandissante » : les Restos du cœur lancent leur campagne en Sarthe... |
1
Philippe Coutant, président des Restos du CÅ“ur de la Sarthe. © Ouest-France
La 41e campagne d’hiver des Restos du cœur débute ce lundi 17 novembre 2025. En Sarthe, comme ailleurs, les besoins persistent. Et sont même plus forts pendant toute la phase hivernale. Le point avec Philippe Coutant, nouveau président des Restos du cœur de la Sarthe.
C’est ce lundi 17 novembre 2025 que s’ouvre la 41e campagne d’hiver des Restos du cœur, partout en France. En Sarthe, l’antenne départementale de l’association caritative doit elle aussi répondre à la « précarité grandissante » observée au niveau national. « Nous avons, en Sarthe comme ailleurs, de plus en plus de personnes en situation de précarité, confirme Philippe Coutant, le président des Restos sarthois. Nous accueillons 11 500 personnes et 850 bébés de 0 à 3 ans. »
En l’espace de dix ans, c’est même une hausse de 10 % de la fréquentation des centres du département a été enregistrée.
Plus d’un million de repas distribués
Au cœur de l’action des Restos, il y a l’aide alimentaire. Rien que sur l’année écoulée, sur la période 2024-2025, « nous avons distribué 1,2 million de repas gratuits et 45 000 repas chauds grâce au Bus du cœur ». Mais l’association a plus d’une corde à son arc : aide à la justice, à l’accès à la santé, pour les droits sociaux, la petite enfance… Les quelque 750 bénévoles sarthois interviennent dans de multiples domaines pour venir en aide à une population de plus en plus fragilisée.
En Sarthe, les Restos du cœur comptent treize centres d’activité répartis sur le territoire, neuf points d’accueil, des bus itinérants au Mans et également une structure d’accueil pour les femmes. « Cette campagne permet de faire tourner toute cette machine, en plus des collectes régulières qui sont organisées », rappelle le président, qui en profite donc pour réitérer son appel aux dons. Aux bonnes volontés, aussi. « Les besoins sont là toute l’année, mais on sait qu’en hiver, nous avons davantage de personnes à venir. On a donc d’autant plus besoin de bras pour nous aider. »
Les Restos du Cœur, tél. 02 43 82 16 14, ad72.siege@restosducoeur.org