|
Dans cette commune sarthoise, le catch fait son grand retour après 40 ans d’absence... |
1
Flesh Gordon et Jean Paul Chotard, président de l’association d’Animation Belmontaise. © Le Maine Libre
Quarante années se sont écoulées depuis le dernier match de catch à Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe). L’association Animation Belmontaise veut renouer avec ce succès populaire. Rendez-vous le 3 août 2024 à 21 heures.
Pierre Surmont se remémore : À partir de 1933, au 15 août, le Beaumont Sports Athlétiques organisait à Vivoin une grande journée : courses, water-polo, bal, feu d’artifice et gala de boxe
. La Seconde Guerre mondiale fait cesser ces fêtes estivales.
« Un vrai moment de spectacle »
C’est après la guerre que le catch est arrivé et prend la place des habituels galas de boxe. Le catch est un sport plus coloré, plus violent avec une grande part de spectacle. On a connu plusieurs grandes vedettes : L’Ange Blanc, Le Petit Prince, Jacques de la Sarthe, sans oublier MBoaba qui arrivait sur le ring avec son serpent. Les combats des Femmes aux Seins nus faisaient aussi sensation.
De 1976 à 1984, Pierre Surmont, alors conseiller municipal, est en charge de l’organisation de cette grande journée de gala. Dans les années 80, le catch quitte Vivoin et prend place au stade des Voves à Beaumont-sur-Sarthe. Les lieux sont plus faciles pour l’organisation. Nous n’étions pas moins de 50 bénévoles. On faisait 4 000 entrées. En 1984, le déclin du nombre de spectateurs des éditions précédentes et le grand investissement nécessaire ont eu raison du catch à Beaumont.
L’association d’Animation Belmontaise a envie de renouer avec les belles heures du catch. Pour ce faire, elle fait appel à la Catch Wrestling Stars et à Flesh Gordon qui, avec plus de 50 ans d’expérience, est leader dans l’organisation de galas de catch de qualité partout en France. Plusieurs nations seront représentées : Portugal, Suisse, Canada, Congo, Mexique et bien entendu la France. La soirée comptera cinq combats et une finale avec quatre catcheurs sur le ring. Je suis heureux de voir revenir le catch chez nous. C’est un vrai moment de spectacle
conclut Pierre Surmont, qui se plaît à regarder le catch le samedi soir à la télé.
Pratique
Gala de catch : le samedi 3 août, à 21 h, stade des Voves. Tarifs : 12 € en prévente (15 € le jour), billetterie ouverte à l’office de tourisme de Fresnay (02 43 33 28 04), de Beaumont (02 43 33 03 03) et de Mamers (02 43 97 60 63), et au 07 69 96 55 56 ou au 07 50 45 28 83.