|
Beaumont-sur-Sarthe. La sagesse de Pierre Surmont... |
1
Pierre Surmont. © Le Maine Libre
« C’est aujourd’hui le cœur serré que je m’adresse à vous. » C’est par ces mots que Pierre Surmont a commencé son discours lors de l’assemblée générale extraordinaire du BSA. L’homme connaît bien ce club. Il en fait partie depuis 1936, alors qu’il était âgé de 8 ans. « Ma surprise a été grande lorsque j’ai appris par la presse la situation financière du BSA. Rien ne laissait présager un tel naufrage car si le club a parfois connu des hauts et des bas, ce fut toujours au niveau des résultats sportifs mais jamais financiers. »
Lorsque Pierre Surmont a pris la Présidence du BSA en 1976, « il y avait en caisse un avoir financier correspondant à une année de fonctionnement. Je n’ai pas hésité à accepter les conseils éclairés de mes prédécesseurs qui surent me dire comment gérer avec prudence. »
« Avec le dévouement des dirigeants, nous avons fait du BSA un club où les jeunes peuvent s’épanouir, c’est pour cette raison qu’en 2000, Jean-Marie Foussard, maire d’alors, donnera son accord pour la rénovation du stade, concrétisée par son successeur François Robin pour près de 460 000 €. »
Lorsque Pierre Surmont a appris qu’une équipe était prête à reprendre le club, il lui a naturellement souhaité « la plus belle des victoires ».
Pierre Surmont reste président d’honneur du BSA, club qui devrait fêter ses 90 ans en 2022.