|
D’importants travaux sur le réseau électrique de ces onze communes sarthoises... |
1
Les techniciens Enedis et Bouygues ont donné rendez-vous aux élus des communes concernées. © Le Maine Libre
Afin de répondre à la demande croissante d’électricité, Enedis investit 350 000 € en Sarthe. Ces travaux concernent la rénovation du réseau public de distribution d’électricité qui alimente onze communes du Nord Sarthe.
C’est ainsi que 23 km de réseau moyenne tension vont être fiabilisés et plus de 130 points vont être traités. Ce réseau alimente 1 250 consommateurs particuliers et professionnels dans les communes de Courgains, Dangeul, Marolles-les-Braults, Monhoudou, Nouans, Pizieux, René, Saint-Calez-en-Saosnois, Saint-Longis, Saosnes et Thoigné.
Plusieurs étapes de travaux
Pour identifier les interventions urgentes à réaliser, des survols d’hélicoptère permettent de cibler les zones à entretenir. Des consignations sont nécessaires, c’est-à -dire une mise hors tension.
Afin de maintenir une qualité de fourniture en électricité durant les travaux, 21 groupes électrogènes sont mis en place. Afin d’impacter le moins possible les habitants de la zone concernée mais aussi les entreprises. Ces coupures sont programmées : trois semaines à l’avance, les usagers reçoivent successivement courriers et mails. Dix jours, puis deux jours avant l’intervention, un texte robot rappelle l’intervention auprès des usagers.
+ Le réseau électrique continue à se moderniser en Sarthe
Enedis a missionné Bouygues Énergie et Services 72 pour réaliser une partie des travaux, il engage également ses techniciens de l’agence de Beaumont-sur-Sarthe. La majeure partie des travaux est répartie sur sept semaines durant les neuf premiers mois de l’année. À Marolles-les-Braults, une réunion d’information et d’échanges avec les élus devait finaliser cette rencontre sur le terrain.