|
Le réseau électrique continue à se moderniser en Sarthe... |
1
Les fils basse tension vont être réunis dans une même gaine pour davantage de résistance. © Le Maine Libre
Située à l’est de la Sarthe, la commune de Saint-Calais a été retenue par le Département pour des travaux de modernisation du réseau public d’électricité. Le chantier a débuté dès janvier 2025 et devrait se poursuivre jusqu’à l’été.
Saint-Calais a été retenu par le Département de la Sarthe pour des travaux de modernisation du réseau public d’électricité.
Un chantier « fils nus »
Cinq kilomètres de câble vont être renouvelés et mis en conformité. Ces travaux doivent permettre une meilleure qualité de fourniture de l’électricité aux Calaisiens. Ce chantier d’envergure, lancé par Enedis, gestionnaire du réseau électrique, vise à renouveler l’intégralité des réseaux électriques aériens basse tension non isolée, dits « fils nus » sur tout le territoire de la petite cité de caractère, bourg, périphérie et campagne.
« Nous allons poser des câbles torsadés, gainés et isolés, plus résilients. Une technologie plus robuste en cas de vents violents et, moins sensible à la végétation environnante. Cela permet aussi d’avoir moins de microcoupures également », détaille Aurélien Bourriaud, interlocuteur du Territoire en Sarthe pour Enedis. « Nous avons missionné l’entreprise Bouygues Énergies & services pour réaliser ses travaux. »
Plusieurs chantiers en cours
Plusieurs chantiers ont commencé mi-janvier dans le centre-ville. Selon le planning, 80 % du réseau aérien basse tension (en aval de 17 postes de distribution publics, soit près de 5 km de câbles) vont être renouvelés, pour terminer par les parcelles en campagne, en juillet/août. Le coût des travaux est d’environ 200 000 € HT.
Les personnes concernées par des coupures recevront une prévenance des travaux a minima 21 jours avant. Ils recevront ensuite un rappel de ces coupures via le moyen de communication qu’ils ont choisi auprès de leur fournisseur d’électricité.
L’interlocuteur d’Enedis rappelait également quelques consignes de sécurité. « Ne jamais toucher un fil au sol. Appelez tout de suite le 09 72 67 50 72 (numéro dédié pour la Sarthe) pour le signaler. »