|
Le réseau d’électricité rénové dans trois communes... |
1
De g. à dr : Michel Lalande maire de La Bazoge et son adjoint Jean-Yves Alibi, Jean-Luc Suhard maire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, avec des membres de l’équipe d’Enedis, sur le chantier route de Souillé. © Le Maine Libre
Mercredi 16 octobre 2024, Aurélien Bourriaud, un représentant d’Enedis, a présenté les travaux de rénovation du réseau public de distribution d’électricité réalisés dans trois communes : La Bazoge, Sainte-Jamme-sur-Sarthe et Souillé.
Aurélien Bourriaud, interlocuteur Enedis du territoire en Sarthe, a organisé une réunion de présentation à la salle du conseil de la mairie à La Bazoge, en présence du maire Michel Lalande et de son adjoint Jean-Yves Alibi, du maire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe Jean-Luc Suhard, des responsables techniques de l’agence de Beaumont-sur-Sarthe et du Mans, Joris Ernou et Vincent Maucourt.
+ Comment Enedis tente d’intéresser les lycéens à ses métiers
Un investissement de 293 000 €
« Enedis réalise d’importants travaux de modernisation du réseau public de distribution à La Bazoge, Sainte-Jamme-sur-Sarthe et Souillé. Pour répondre à la demande croissante d’électricité et garantir une alimentation de qualité à tous ses clients, Enedis investit 293 000 € afin de réaliser ces travaux. Ce chantier a pour but de prolonger le réseau pour une durée de vie de 25 ans
 » explique Aurélien Bourriaud.
Au total, plus de 140 points d’intervention seront traités et 12 km de réseau 20 000 volts fiabilisés. Ces réseaux alimentent au quotidien plus de 2 000 clients. « Sur la carte, on peut distinguer une étoile de réseau à trois fils qui alimente tout le nord et l’ouest du Mans. Pour la zone du territoire Maine Cœur de Sarthe, le poste source se situe à Sainte-Jamme-sur-Sarthe et pour la zone au nord du département, le poste source se situe à Beaumont-sur-Sarthe.
 »
+ Fraude et escroquerie : Enedis appelle à la vigilance
Des travaux réalisés en plusieurs étapes
Des survols d’hélicoptères cycliques permettent de cibler les zones à entretenir. Une fois la zone d’intervention priorisée, les équipes se sont concertées pour la réalisation d’un chantier de grande ampleur.
Enedis a missionné l’entreprise Bouygues Énergies et Services 72 pour réaliser une partie des travaux, et engage également les techniciens des agences d’interventions de Beaumont-sur-Sarthe et du Mans sur le chantier. La plupart des usagers vont rester alimentés pendant les travaux, grâce à la pose de 22 groupes électrogènes.
Le chantier a commencé le 30 septembre et l’essentiel des travaux était programmé entre le 8 et le 24 octobre.