|
Crosmières. La commune s’engage dans le développement durable et participatif... |
1
Crosmières va tester la transition écologique participative. © Ouest-France
Lauréate de l’initiative « Mon village durable », la commune de Crosmières va être accompagnée par le Pays Vallée du Loir dans une démarche de transition écologique et énergétique.
« Mon village durable », c’est un appel à manifestation d’intérêt lancé en avril 2021 par le Pays Vallée du Loir auprès des 57 collectivités qui le composent.
L’idée : accompagner une commune dans une démarche de transition écologique et énergétique. Avec des objectifs variés : baisser la facture énergétique des ménages, des entreprises ou de la collectivité ; booster l’économie locale par la rénovation de bâtiments ou le développement des énergies renouvelables ; favoriser une agriculture responsable…
L’originalité du projet : rassembler élus, acteurs locaux et citoyens pour qu’ils définissent et construisent ensemble ces actions. C’est la commune de Crosmières qui devra mettre en musique cette dynamique. Elle bénéficiera d’une aide à l’ingénierie de l’équipe du Pays Vallée de Loir et de ses partenaires (conseils techniques, juridiques, financiers), d’un appui pour animer un groupe d’échange, ou encore de compétences en matière de communication.