|
Crosmières. L’épicerie bistrot ouvrirait en juillet 2021... |
1
Les habitants ont pu découvrir ce qui sera le futur lieu d’implantation de l’épicerie bistrot. © Le Maine Libre
Portes ouvertes, samedi 19 décembre 2020, dans l’ancienne forge de Crosmières. C’est là que la municipalité a choisi d’aménager une épicerie bistrot dont la gestion sera coopérative. L’appel d’offres va être lancé prochainement, et le maire Jean-Yves Denis espère une ouverture en juillet 2021.
L’opération était initialement prévue le 31 octobre 2020. Mais ces portes ouvertes, au lendemain du début du deuxième confinement (lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR), avaient dû être annulées. La municipalité les a programmées samedi 19 décembre et là , des Crosmièrois ont pu découvrir le lieu qui doit accueillir l’épicerie bistrot de la commune.
Tous les mois, on va faire des opérations de communication sur ce commerce
, annonce le maire Jean-Yves Denis. Pour amener les gens à comprendre tous les enjeux. Leur permettre de se projeter.
Un coût de 450 000 €
Ce projet verra le jour dans l’ancienne forge de la commune, rue Nationale. L’imposante cheminée de la pièce principale doit d’ailleurs être conservée dans le projet d’aménagement. Sur le calendrier, l’ouverture prévue au printemps a dû être repoussée. On doit déposer les appels d’offres.
Suivront six mois de chantier. L’idée c’est que les travaux soient finis pour le mois de juillet, qu’on ouvre pour la saison.
Coût de l’opération, acquisition foncière, travaux, études… 450 000 €.
Une gestion coopérative
Six groupes de travail planchent actuellement sur ce projet. On essaye de co-construire au mieux
, ajoute le maire. L’un de ces groupes a pour mission de répertorier tous les producteurs dont les produits pourraient être proposés dans l’épicerie. Il y a des contacts en ce moment.
Quant au mode de gestion, il a été fixé. Ce sera une coopérative avec quatre collèges : producteurs, consommateurs, salariés, et autres – collectivités, bénévoles.
Parmi les choses qui restent encore à définir : le nom de l’établissement.