|
Covid-19. Suspension du pass vaccinal, fin du port du masque : ce qui change à partir du 14 mars2 |
1
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 3 mars la fin du port du masque à l’intérieur et du pass vaccinal à partir du 14 mars. © archives
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 3 mars la suspension du pass vaccinal ainsi que la fin du port du masque à l’intérieur à partir du 14 mars. Un principe qui connaît encore quelques exceptions.
Le Premier ministre Jean Castex l’a annoncé ce jeudi 3 mars, au journal de 13 h de TF1 : à partir du 14 mars, le pass vaccinal ne sera plus exigé et le port du masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur. Tous les signaux concordent, nous sommes en train de sortir de la phase aiguë de l’épidémie
, a ajouté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Une annonce qui marque la fin de deux éléments devenus prépondérants dans le quotidien des Français. Toutefois, certaines exceptions persistent. Le masque restera obligatoire dans les transports ainsi que dans les établissements de santé, comme les hôpitaux ou les Ehpad. Les soignants restent soumis à l’obligation vaccinale, a précisé le Premier ministre.
Le Maine Libre répond à vos interrogations.
Le masque reste obligatoire dans les transports et les établissements de santé
Aminata : quand est-ce que le masque ne sera plus obligatoire dans les magasins ?
Depuis le 2 février, l’obligation du port du masque n’était plus en vigueur à l’extérieur. Pour ôter le masque à l’intérieur, dans les magasins ou les commerces, mais aussi au travail dans les entreprises, les administrations ou les écoles, les universités et restaurants, il faudra patienter jusqu’au lundi 14 mars.
Toutefois, à cette date, le masque restera obligatoire dans les transports, ainsi que dans les établissements de santé, a précisé le premier ministre Jean Castex. Il sera donc possible de faire ses achats dans les magasins et autres commerces sans masque à partir du 14 mars 2022.
Les soignants toujours soumis à l’obligation vaccinale
Éric : en tant que personnel hospitalier, est-il nécessaire de disposer d’un pass vaccinal valide et de porter le masque ?
Entré en vigueur en janvier dernier, le pass vaccinal va disparaître à partir du 14 mars prochain. Mais cette nouvelle règle ne s’applique pas pour le moment aux soignants.
Ces derniers restent soumis à l’obligation vaccinale pour pouvoir exercer leur profession. De plus, le port du masque reste lui aussi obligatoire dans les établissements de santé, a indiqué le gouvernement.
En tant que personnel hospitalier, vous devez donc toujours présenter un schéma vaccinal complet et porter le masque, en attendant d’autres levées de restrictions. La décrue de l’épidémie se poursuit : 2 329 malades se trouvent encore en soins critiques. Le chiffre de 1500 malades en réanimation avait initialement été évoqué par le gouvernement pour la levée totale du pass vaccinal.
Le pass est juste suspendu et non aboli. Cela veut dire qu'à tout moment et en fonction de la réélection ou non de M. Macron, il sera rapidement exigé à nouveau pour emmerder les français qui le refusent et se battent avec détermination pour le respect de la liberté de choix , de non discrimination et d'égalité. Nous manquons cruellement de soignants, et ce pass de la honte est quand même maintenu pour une profession massacrée depuis plusieurs décennies par des politiques restrictives d'élus irresponsables et qui ne nous rendent aucun compte. Essayez de trouver un dentiste, un médecin, un ophtalmo, ou simplement prendre un rendez-vous pour une IRM, c'est devenu un vrai stress car la relève médicale n'est plus là. Votons et mettons le bon bulletin dans l'urne pour chasser ces personnes qui ne nous respectent pas.