|
Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence poursuit sa hausse... |
1
404 nouveaux cas positifs ont été comptabilisés en 4 jours. © archives
Ce mardi 3 août 2021, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a publié son bulletin bi hebdomadaire de suivi de l’épidémie de Covid-19 dans la région et en Sarthe. Les indicateurs de circulation du virus poursuivent leur progression à la hausse. Le nombre de personnes hospitalisées reste stable.
« La 4e vague est bien arrivée », annonçait Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS Pays de la Loire ce jeudi 29 juillet 2021. En ce début du mois d’août, le taux d’incidence – nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours – continue sa progression dans la région et le département.
En Sarthe, il est de 75,7, en hausse par rapport à vendredi (58,4). Le Mans Métropole présente un taux en nette augmentation de 110 contre 69 vendredi.
Sur l’ensemble de la région Pays de la Loire, cet indicateur, passe de 111,6 vendredi à 112,3 ce mardi 3 août 2021.
Autre indicateur qui permet d’évaluer l’intensité de circulation du virus, le taux de positivité des tests. Il passe de 1,9 test positif pour 100 tests réalisés (sur les 7 derniers jours) vendredi, à 2,1 ce mardi.
23 personnes hospitalisées
23 personnes malades du Covid-19 sont hospitalisées en Sarthe ce mardi 3 août. Un chiffre en légère baisse par rapport à vendredi (24).
Comme vendredi, deux patients sont pris en charge au sein du service de réanimation du centre hospitalier du Mans, seul établissement du département à disposer de ce service.
+ Le Mans. Une foule hétéroclite contre le pass sanitaire
Pas de décès supplémentaire
Alors qu’aucun décès n’avait été enregistré depuis la fin du mois de juin, l’ARS annonçait vendredi deux nouveaux décès dans les hôpitaux sarthois. Ce mardi 3 août, aucun nouveau décès n’a été constaté ces quatre derniers jours.
Au total, ce sont 49 655 cas positifs qui ont été recensés depuis le 13 mai 2020, en Sarthe. En quatre jours, 404 tests positifs supplémentaires ont été relevés.
Le variant Delta
Le variant Delta est toujours bien présent en Sarthe. 94 % des tests criblés présentent la mutation qui distingue ce variant très contagieux. Il y a quatre jours, la part du variant delta atteignait 95 %. Dans les Pays de la Loire, elle représente également 94 % des tests criblés.
La vaccination s’accélère
En Sarthe, au 1er août 2021, 63 % des Sarthois ont reçu au moins une première injection. 47 % des habitants de plus de douze ans du département sont pleinement vaccinés. Ils étaient 46 % vendredi, à présenter un schéma vaccinal complet.