|
TÉMOIGNAGE. Covid-19 : il ne devait pas s’en sortir, encore moins remarcher, « c’est un miraculé »... |
1
Ginette et Jean-Claude accompagnés de leurs enfants et petits-enfants ont pu récemment fêter leurs noces d’or. © Le Maine Libre
À 71 ans, Jean-Claude a contracté le Covid-19. Un mois de coma a été suivi de complications. Tout semblait perdu, mais sa ténacité et sa volonté ont eu raison de la maladie.
« Tout a basculé en avril 2020, Jean-Claude contracte le Covid-19 à 71 ans, très vite notre paisible vie bascule dans le doute et le désespoir », se souvient Ginette, sa femme avec qui le septuagénaire vit à Nogent-le-Bernard.
« C’est un miraculé »
Après un mois de coma, Jean-Claude se réveille, mais les complications s’enchaînent, les équipes du centre hospitalier du Mans s’activent autour de lui mais son état de santé ne s’améliore pas. Ce fut très compliqué pour nous qui n’avions pas le droit de venir le voir
, précisent ses enfants.
« Avec les enfants nous n’avons jamais perdu l’espoir mais le 12 mai, l’infirmière de garde m’a prévenue que l’état de Jean-Claude s’était fortement dégradé et que le moment de lui dire « au revoir » était malheureusement arrivé. »
Tout s’est effondré pour moi, ce moment a été extrêmement douloureux mais mes enfants très présents et l’équipe médicale m’ont beaucoup soutenue.
Heureusement Jean-Claude n’a pas accepté les « au revoir », il s’est battu, accroché à la vie, et petit à petit, a refait surface. « C’est un miraculé
, disait l’équipe médicale ».
Tout réapprendre après les séquelles du covid-19
Après un mois de coma, il faut tout réapprendre ; Maud, sa kiné, le fait travailler tous les jours et le pousse dans ses retranchements.
Après deux mois d’hospitalisation au CH du Mans, Jean-Claude part pour quatre mois de rééducation à Gallouedec à Parigné-l’Évêque avec très peu d’espoir de remarcher un jour, mais c’était sans compter sur sa ténacité et sa détermination
, confie fièrement Ginette.
De retour à la maison, Jean-Claude continue sa rééducation et sa persévérance paye, il peut maintenant marcher, certes avec une béquille mais plus rien ne l’arrête, il a même participé récemment à une de ses passions, un concours de pétanque.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un projet : aller en Chine
Nous ne remercierons jamais assez les équipes médicales du CH du Mans, l’équipe de la réa, Maud la kiné, et le centre Gallouedec.
Notre projet pour l’année prochaine, partir en Chine pour rejoindre notre fils.