|
Covid-19. Un cluster dans une papeterie et 46 % des Sarthois avec un schéma vaccinal complet... |
1
La vaccination augmente : 46 % des Sarthois disposent d’un schéma vaccinal complet. © Photo d’archives – Yvon LOUE
Les chiffres de contamination au Covid-19 augmentent doucement en Sarthe : le taux d’incidence monte à 57 pour 100 000 habitants. Un cluster a touché huit personnes dans une papeterie.
Ce jeudi 29 juillet 2021, le bilan de l’Agence régionale de santé fait état de chiffres de taux de contamination du covid-19 qui augmentent petit à petit : le taux d’incidence des cas testés positifs sur 7 jours glissants atteint 57 sur 100 000 habitants (contre 52,3 le 27 juillet). Seule la Mayenne parvient à rester en dessous d’un taux d’incidence à 50, qui correspond au seuil d’alerte. La 4e vague est bien arrivée
, lâche Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
La Sarthe ne connaît pas cette fois de clusters dans les mariages, les campings ou les colonies de vacances, comme ce qui s’est produit la semaine dernière dans la Région, mais un cluster dans une papeterie sarthoise a en revanche été relevé. Il s’est étendu à huit personnes au sein de l’entreprise.
Un seul patient en réanimation avait un schéma vaccinal complet
La couverture vaccinale continue elle aussi de grandir : 60 % des Sarthois ont reçu au moins une dose et 46 % ont leur schéma vaccinal complet. Les chiffres rassurent – même s’il ne faut pas les prendre comme une preuve irréfutable de l’efficacité du vaccin
, insiste Jean-Jacques Coiplet : mercredi 28 juillet, sur 20 patients en réanimation ou soins intensifs dans la Région, seul un avait un schéma vaccinal complet.
Par ailleurs, 97,5 % des personnes contaminées n’avaient pas leurs deux doses de vaccin.
Appel à soutenir la Guadeloupe
Un appel à candidatures a été lancé par l’ARS Pays de la Loire, ce jeudi, pour trouver des infirmiers et des aides-soignants pour aider et soutenir la Guadeloupe. Puisque certains départements de la région sont moins touchés, on peut essayer de leur prêter main-forte.