|
Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence continue d’augmenter, 43 % des Sarthois vaccinés... |
1
Ce vendredi 23 juillet, selon les données de l’Agence régionale de santé, quatre patients contaminés par le Covid-19 sont hospitalisés dans le service de réanimation du centre hospitalier du Mans. © Presse Océan
Ce vendredi 23 juillet 2021, l’Agence régionale de Santé publie de nouveaux chiffres sur la situation de la région des Pays de la Loire face au Covid-19. Situation qui continue de se dégrader, avec des taux d’incidence en augmentation dans tous les départements. En parallèle, 43 % des Sarthois sont complètement vaccinés.
Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 23 juillet, l’Agence régionale de santé alertait sur l’apparition de plusieurs clusters dans la région, dont en Sarthe. Le variant Delta, très contagieux, continue à progresser et représente ce vendredi 23 juillet 92 % des cas de Covid-19 dans le département, contre 88 % mardi. Au total, depuis le 13 mai 2020, ce sont 48 773 cas positifs au Covid-19 (et tous variants confondus) qui ont été comptabilisés.
Quatre personnes en réanimation
Le nombre d’hospitalisations en Sarthe évolue peu. Elles sont au nombre de 24 contre 25 trois jours auparavant. Comme mardi, quatre personnes sont prises en charge en réanimation.
Depuis fin juin, les hôpitaux sarthois n’ont compté aucun décès supplémentaire lié au Covid-19. Au total, depuis le 24 février 2020, ce sont 609 personnes contaminées qui sont décédées.
+ Sarthe. Pourquoi le Covid-19 a coûté si cher au département
Un taux d’incidence en hausse
Le taux d’incidence des cas positifs – nombre de cas positifs sur 100 000 habitants sur une semaine glissante – continue d’augmenter. Il passe de 35,9 mardi 20 juillet à 47,5. La Sarthe n’est plus le territoire des Pays de la Loire le moins touché. La Mayenne affiche un taux plus faible (37,9). La Loire-Atlantique et la Vendée présentent des taux beaucoup plus importants : 119,1 et 98,1. L’ensemble de la région présente un taux d’incidence de 83,4.
Sur le territoire de Le Mans Métropole, ce taux est plus élevé que sur l’ensemble de la Sarthe. Il atteint 58 contre 41 il y a trois jours.
Le taux de positivité des tests affiche également une hausse avec 2,4 résultats positifs pour 100 tests, contre 1,8 % en Sarthe trois jours auparavant.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
43 % des Sarthois complètement vaccinés
Dans ce contexte, la vaccination des Sarthois se poursuit. La mise en place du pass sanitaire ce mercredi 21 juillet 2021 pour accéder aux lieux de culture et de loisirs de plus de 50 personnes a accéléré la demande de rendez-vous. Ce vendredi 23 juillet, de nombreux créneaux sont d’ailleurs disponible au centre de La Rotonde, au Mans. L’ARS recense désormais 43 % de la population du département complètement vaccinée (41 % mardi). 57 % des habitants ont au moins reçu une dose de vaccin (56 % mardi).