|
Sarthe. Pourquoi le Covid-19 a coûté si cher au département... |
1
Dominique Le Mèner a chiffré les dépenses liées au Covid-19. © Archives Le Maine Libre – Yvon Loué
Les dépenses supplémentaires sont estimées à 12 millions d’euros. Cette somme recouvre notamment le plan de relance lancé en soutien de l’économie.
Douze millions d’euros, c’est le coût de la pandémie dans les comptes 2020 du conseil départemental de la Sarthe. Un bilan présenté, ce vendredi 23 juillet, lors de la session d’étude du compte administratif, qui permet traditionnellement de revenir sur les politiques menées par la collectivité.
+ Le plan départemental de relance inclut Le Mans
Le plan de relance initié par l’exécutif a représenté un engagement financier de 7,5 millions d’euros. Des sommes allouées aux communes pour rénover un commerce local, créer une aire de jeux, aménager une voie douce, une maison de santé, un stade… L’objectif était de soutenir l’activité.
+ PORTRAIT. Dominique Le Mèner, le président-explorateur de la Sarthe
Des centaines de chantiers ont été lancés dans toute la Sarthe
, se félicite le président, Dominique Le Mèner, qui annonce la mise en place très vite
d’un nouveau plan d’investissements durables et structurants ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La collectivité a su adapter ses dépenses à l’impérative gestion de la crise Covid
, ajoute Dominique Le Mèner, lequel estime l’addition à 12 millions d’euros. Cette somme comprend aussi des dépenses anticipées, le déploiement du télétravail et une hausse des dépenses de fonctionnement liées à la mise en œuvre des plans de soutien et de relance, ainsi qu’aux dispositions sanitaires nécessaires pour contribuer à freiner l’épidémie et aux premières conséquences en termes de besoins sociaux, notamment via les allocations RSA
.