|
Covid-19. Sarthe : cinquante participants au mariage contaminés par le variant... |
1
Sur les 18 000 cas de Covid-19 détectés à l’échelon national voici deux jours, 96 % étaient le fait de personnes qui n’étaient pas intégralement vaccinées. Dans quelques jours on devrait disposer d’un pourcentage régional. © Archives
Le variant delta attaque dans les mariages et les campings. Un cluster a ainsi été repéré en Sarthe.
Vingt-deux campings en Vendée, 15 mariages sur la région dont un en Sarthe avec 50 des 150 convives contaminés au nord du Mans : le variant delta, désormais présent dans 90 % des cas de Covid commence à multiplier les clusters.
+ Covid-19 et pass sanitaire : tests PCR, antigéniques… où se faire dépister en Sarthe ?
Le variant delta poursuit sa progression alors que la vaccination s’intensifie. Pour Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS : la 4e vague est bien là. Désormais nous allons tout faire pour tenir les digues
. 57 % des Sarthois ont reçu une dose, 43 % sont totalement vaccinés. Dans le département, le taux d’incidence est actuellement de 44,6 cas pour 100 000 personnes, le taux de positivité est de 2,3 %.
60 animateurs contaminés
C’est en Loire-Atlantique et en Vendée, avec la présence des vacanciers que le variant delta effectue sa plus forte percée. Et principalement dans le public jeune. Ici le rapport est actuellement de 1 à 10 entre ceux qui ont entre 20 ans et 29 ans et ceux de plus de 70 ans. Sur le littoral, l’ARS constate un développement des clusters dans les campings. Pas moins de 22 sont concernés, rien qu’en Vendée. Cela touche 90 personnes dont une soixantaine d’animateurs.
Doses supplémentaires
Pour l’instant, et même si on s’attend à une remontée du nombre d’hospitalisations la situation reste relativement stable. En Sarthe, 24 personnes sont hospitalisées dont quatre en réanimation. C’est l’intensité de cette 4e vague et la façon dont malheureusement elle touchera les personnes les plus faibles qui auront une influence, dans les jours et les semaines à venir, sur le niveau des hospitalisations.
En attendant, l’ARS a obtenu, de « la task force nationale », des doses supplémentaires. Actuellement si certaines sont réservées à la Sarthe, le plus grand nombre prend la direction de la Vendée (10 000 par semaine) et de la Loire-Atlantique.