|
Covid-19. En Sarthe, les centres de vaccination croulent sous les demandes de rendez-vous... |
2
Les annonces d’Emmanuel Macron ont poussé les Sarthois à se ruer sur les prises de rendez-vous. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Laurent Combet
Depuis les annonces d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet 2021 sur l’élargissement du pass sanitaire, les centres de vaccination sarthois sont pris d’assaut par les habitants en quête d’une dose le plus rapidement possible.
Quand on est arrivés ce matin, il y avait déjà 150 appels en absence !
Au centre de vaccination de Coulaines, le coordinateur, Yohann Roustel, est débordé. Après les annonces faites par Emmanuel Macron le lundi 12 juillet 2021 sur l’élargissement du pass sanitaire, les demandes de rendez-vous sont en hausse un peu partout. Nos rendez-vous sont pleins jusqu’à fin août, les deux secrétaires sont débordées à l’accueil. Je n’ai même plus le temps de regarder le nombre de rendez-vous !
, précise-t-il.
Nous allons nous adapter pour vous vacciner.#cvcoulaines
— Centre Vaccination Coulaines (@CVCoulaines) July 13, 2021
« Un vrai effet » des annonces
Pour Yohann Roustel, pas de doute, ce sont les annonces du président de la République qui ont convaincu les Sarthois à chercher un rendez-vous : Il y a beaucoup de jeunes qui ont un travail au mois d’août et qui veulent avancer au maximum leur schéma vaccinal, j’ai même eu une personne de 94 ans qui s’est décidée avec les nouvelles mesures.
Même constat du côté du centre de vaccination de Sillé-le-Guillaume : On avait déjà une hausse des demandes depuis 4 ou 5 jours avant les départs en vacances, mais là j’ai eu 500 rendez-vous de pris dans la nuit. Normalement c’est 60 à 80 par jour
, explique Emmanuel Charrié, médecin et président de la communauté professionnelle territoriale de santé du Maine.
Au centre de vaccination régional de la Rotonde au Mans, les rendez-vous sont complets jusqu’au jeudi 22 juillet 2021, mais il reste des créneaux disponibles ensuite. Nous avons toujours eu des journées complètes devant nous, les annonces n’ont fait que conforter cette programmation avec de nombreuses réservations supplémentaires, c’est très positif
, estime Christophe Burbaud, Contrôleur Général au Service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe, en charge du fonctionnement du centre.
+ Appel à témoignages. Pass sanitaire et Covid-19 : comment allez-vous vous adapter cet été ?

Emmanuel Charrié, médecin et président de la communauté professionnelle territoriale de santé du Maine. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Les doses suffisantes
Mais face à ces demandes qui affluent, les responsables rassurent : les centres ont le nombre de doses suffisantes. On va encore monter d’un cran, on est à environ 10 000 vaccinations par mois
à Sillé-le-Guillaume. À Coulaines, Yohann Roustel a commencé à taper dans les flacons
qu’il avait gardés en réserve. Nous sommes actuellement à 1 500 doses par semaine, je vais voir s’il est possible de commander des flacons supplémentaires. On ne peut pas non plus en ouvrir à tout va, il faut garder des doses pour ceux qui avaient pris rendez-vous avant.
+ CARTE. Covid-19 : les 17 centres de vaccination en Sarthe resteront ouverts cet été
Pas possible donc d’accéder aux demandes des personnes se présentant au centre sans rendez-vous. Emmanuel Charrié craint d’ailleurs quelques incivilités : Nous allons avoir de nouveaux flux de population et des gens qui vont vouloir tout, tout de suite.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Trouver le personnel médical
Le centre de vaccination de Sillé-le-Guillaume devait initialement fermer le 30 septembre prochain mais ces nouvelles demandes vont certainement décaler la date. Si la troisième dose se confirme pour les premiers vaccinés à partir de début septembre, on devra forcément reporter.
Et pour que les centres continuent de tourner correctement, il faut trouver le personnel nécessaire pour vacciner. Un point qui inquiète Emmanuel Charrié : Je lance un appel aux professionnels de santé qui le peuvent pour qu’ils s’engagent dans les centres de vaccination. On manque d’infirmiers et de médecins !
Il faut en effet réussir à boucler les plannings avec des personnels qui, eux aussi, prennent leurs vacances d’été.