|
Sillé-le-Guillaume. Vaccination contre le Covid-19 : tout le monde sur le pont ce week-end... |
3
À Sillé-le-Guillaume, le centre est ouvert depuis la mi-janvier et l’organisation est bien huilée. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Ce samedi 15 mai 2021, sur les 17 centres de vaccination en Sarthe, quatre étaient ouverts dont celui de Sillé-le-Guillaume, qui a fait le plein.
Au centre de vaccination de Sillé-le-Guillaume, où dix personnes travaillent chaque jour, 70 injections étaient prévues ce samedi 15 mai 2021 : malgré le long week-end de l’Ascension, tout le monde était sur le pont.
Les rendez-vous vont tous être honorés et si ce n’est pas le cas, nous avons une liste transmise par les médecins de personnes prioritaires que nous pouvons appeler
concède Emmanuel Charrié, médecin libéral et président de la communauté professionnelle territoriale de santé du pays de Sillé.
+ Le Mans. Covid-19 : record de rendez-vous en une journée au vaccinodrome de la Rotonde
1 500 injections par semaine en mai
Ici, les moyens ne sont pas les mêmes que pour le grand centre de vaccination départemental du Mans mais les résultats sont tout aussi probants. Nous n’avons pas jeté une dose
précise le médecin. Et le site continue de monter en puissance. Au début, en janvier, nous étions à 250 injections par semaine. En février, 700. Là , depuis quelques semaines, à 1 100 et nous allons monter jusqu’à 1 500 après le 31 mai. Pour le moment, nous n’avons que deux box pour vacciner, mais en juin, nous allons passer à quatre.

Emmanuel Charrié, président de la communauté professionnelle territoriale de santé du pays de Sillé. Le Maine Libre – Denis LAMBERT
À Sillé, pas de passe-droit, les préconisations du gouvernement pour la vaccination sont appliquées mais le bon sens est de mise. Si jamais il nous reste une dose et qu’une personne non éligible est là , on va la vacciner, mais les gens respectent et cela se passe bien.
Ce samedi, après avoir écouté le discours d’Emmanuel Charrié adressé aux futurs vaccinés présents, leur rappelant que les gestes barrières restent essentiels même une fois la dose reçue, Florence n’avait plus qu’à patienter avant d’être piquée. J’ai mis du temps à avoir mon rendez-vous sur Doctolib. Je surveillais sans cesse et comme je ne voyais rien, je suis passée au centre. Un médecin m’a dit que des créneaux allaient être ouverts et en effet, dès que je suis rentrée chez moi, je me suis connectée et j’ai réussi. Même si c’était pendant l’Ascension, qu’importe.
Un appel à recrutement
Ouvert six jours sur sept, ce centre tourne avec une trentaine d’infirmières, une quinzaine de médecins et des bénévoles pour la saisie. La montée en puissance demande encore plus de moyens humains, d’où l’appel du médecin. Si des étudiants vaccinateurs peuvent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas, et des bénévoles pour la saisie administrative sont également les bienvenus.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France

Florence a reçu sa première dose. Le Maine Libre – DENIS LAMBERT
Pratique
Pour les étudiants ou toute personne formée à la vaccination, envoyer un mail à cptsdumaine@gmail.com