|
Covid-19. Sarthe : cinq nouveaux décès, le préfet invite à « une extrême vigilance »... |
1
Huit personnes malades du Covid-19 sont actuellement prises en charge au service de réanimation du centre hospitalier du Mans. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Deux fois par semaine, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire publie un bulletin de suivi de l’épidémie de Covid-19. À trois jours du réveillon de Noël, la situation en Sarthe évolue peu. Le département reste au-dessus du seuil d’alerte maximal, cinq malades sont décédés en quatre jours.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les Français sont invités à la plus grande prudence au cœur de la cinquième vague de Covid-19. L’émergence du variant Omicron, très contagieux, couplé à une période propice aux retrouvailles en nombre, laisse imaginer une hausse des contaminations et une augmentation des cas dans les prochaines semaines. En Sarthe, ce 21 décembre, la situation semble se stabiliser même si le département figure toujours au-dessus du seuil d’alerte maximale.
Un taux d’incidence stable
Le taux d’incidence, qui frôlait encore les 300 cas positifs pour 100 000 habitants (sur 7 jours glissants) le 10 décembre évolue peu. De 288,1 le vendredi 17 décembre, il atteint ce mardi 289,7. Un chiffre qui continue de baisser chez les plus de 65 ans. Le taux d’incidence sur cette tranche d’âge atteint en Sarthe 132,8 contre 159,4 quatre jours auparavant.
Le taux de positivité des tests reste stable avec 5,6 tests positifs sur 100, sur 7 jours glissants.
96 personnes hospitalisées
Alors que les soignants ont exprimé ces derniers jours leur fatigue, au moment ou le plan blanc est activé au Mans et dans toute la région des Pays de la Loire, 96 personnes sont hospitalisées ce mardi 21 décembre en Sarthe, dont 8 en réanimation. Il y a quatre jours, elles étaient 100 dont 8 en réanimation.
+ Covid-19. Le Mans : un patient avec un faux pass sanitaire intubé en service de réanimation
Depuis le 24 février 2020 657 personnes sont décédées du Covid-19 dans les établissements de santé du département. Depuis la publication des dernières données de l’ARS, 5 personnes ont perdu la vie.
Le préfet invite à se faire tester
Dans ce contexte, le préfet de la Sarthe invite, dans un communiqué adressé ce 21 décembre, à « une extrême vigilance ». Il incite chacun et chacune à réaliser un test de dépistage contre le Covid-19 avant de retrouver sa famille pour les fêtes de fin d’année
. Il rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées de manière spécifique pendant les fêtes de fin d’année pour faire respecter les mesures sanitaires et l’application du pass sanitaire
. Plusieurs mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur en Sarthe, dont le port du masque obligatoire à l’extérieur dans certaines communes.
Depuis le 13 mai 2020, selon l’ARS, 62 528 cas de Covid-19 ont été recensés en Sarthe.