|
Covid-19. Sarthe : le port du masque à nouveau obligatoire en extérieur dans certaines communes... |
1
Le masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans certaines communes. © archives Le Maine Libre Yvon Loué
Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19 dans le département, le préfet de la Sarthe et l’agence régionale de santé ont annoncé ce mardi 7 décembre 2021 le retour du port du masque obligatoire dans certaines communes à compter de ce mercredi. Quatre centres de vaccination vont également ouvrir.
Face à la dégradation de la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19, le gouvernement français a annoncé ce lundi 6 décembre 2021 un certain nombre de mesures nationales pour lutter contre la pandémie de covid-19, à commencer par l’application d’un protocole de niveau 3 dans les écoles primaires ou encore la fermeture des discothèques pour quatre semaines à compter de ce vendredi 10 décembre.
Port du masque obligatoire en centre-ville
Ce mardi 7 décembre, le préfet de la Sarthe et l’Agence régionale de santé ont fait le point sur les mesures prises au niveau du département concernant la vaccination.
Le port du masque sera obligatoire en extérieur à partir de ce mercredi 8 décembre dans le centre-ville du Mans ainsi qu’à l’université. À Sablé-sur-Sarthe, il est également obligatoire dans le centre-ville. À Mamers, La Flèche et à La Ferté-Bernard, la mesure s’applique dans toute la ville.
Quatre centres de vaccination supplémentaires
Le grand centre de vaccination du Mans s’installera dans les anciens locaux d’Alinéa au Parc manceau à compter du mercredi 15 décembre prochain. Le centre de vaccination du centre des expositions Paul Courboulay fermera la veille, le 14 décembre.
Quatre centres de vaccination rouvrent également leur porte : Ballon Saint-Mars, Saint-Mars-la-Brière et La Suze-sur-Sarthe la semaine du 20 décembre, et Laigné-en-Belin début janvier.
Pour la semaine prochaine, la préfecture et l’Agence régionale de santé prévoient 4 000 doses supplémentaires.
Pour la dose de rappel, le vaccin Moderna sera prioritairement injecté aux plus de 30 ans. Pour les 18-30 ans, il s’agira de Pfizer.
À noter que, selon les annonces du gouvernement, les plus de 65 ans pourront bénéficier de la dose de rappel sans rendez-vous, tout comme les personnes souhaitant une primo-injection.
Plan blanc dans les hôpitaux
Tout comme le centre hospitalier du Mans, les hôpitaux de Saint-Calais et de Montval-sur-Loir ont également activé le plan blanc. Outre la situation sanitaire en tension, il s’agit pour ces deux établissements de faire face à l’absentéisme des personnels soignants.