|
Covid-19. Sarthe : au Grand-Lucé, les pompiers en première ligne pour la prise en charge des malades... |
1
Des volontaires du centre lors d’une séance de manÅ“uvre, Jérémy Chesneau, Kévin Drouault, Lola Garnier, Amory Hardouin et Valentin Plaire. © Centre de secours lucéen
Depuis le premier confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les sapeurs-pompiers lucéens sont spécialement chargés du transport sanitaire des victimes du coronavirus.
Pas de cérémonie officielle à l’occasion de la Sainte-Barbe, cette année. Le capitaine Arnaud Blampied a été dans l’obligation de l’annuler au regard du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19.
Plus encore ici au Grand-Lucé, qu’ailleurs, cette mesure est en effet indispensable. L’officier en donne les raisons : Dès le 17 mars, à la mise en place du premier confinement, notre centre de secours a été placé centre de secours Covid, ce qui a appliqué l’engagement de notre véhicule sanitaire hors de notre secteur pour effectuer la prise en charge des patients atteints du coronavirus. Aussi, afin de limiter l’exposition au moins de personnel possible, seul notre centre procédait et procède encore actuellement à la prise en charge des victimes, y compris dans les communes hors de notre secteur et munies d’un centre de secours
.
Moins d’accidents sur les routes
Le chef de centre note que « du fait des restrictions de déplacements, il y a eu moins d’engagement en accident routier et en malaises sur voies. Le nombre de sortie sur une année a été de 285 au 1er décembre 2020, pour un effectif de sapeurs-pompiers de quatre femmes et de 24 hommes ». Le secteur du centre est en premier appel Le Grand-Lucé, Saint-Vincent et Villaines-sous-Lucé et le reste du secteur en deuxième appel.
Avancements
L’absence de fête patronale n’empêche heureusement pas l’avancement des sapeurs-pompiers.
Le responsable du centre a été promu au grade de capitaine. Les sergent-chefs Étienne Richard et Pierre-Antoine Favrel sont promus adjudant. Le caporal Hervé Paineau et le caporal Franck Raigneau sont tous deux promus caporal-chefs tandis que les sapeurs Lucie Aubert et Amory Hardouin deviennent sapeurs de 1re classe.
Par ailleurs, le capitaine Arnaud Blampied est heureux d’annoncer le recrutement de deux nouvelles recrues, « le sapeur de 1re classe Valentin Plaire et le sapeur Bastien Lesour ».
Toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre le corps des sapeurs-pompiers volontaires peuvent laisser ses coordonnées dans la boîte aux lettres du centre de secours, ou s’adresser à la mairie.
+ À lire aussi :
Covid-19. Comment les pompiers du Mans vont distribuer leur calendrier
Yvré-le-Pôlin. Plus de 180 interventions pour les pompiers, leur calendrier débarque bientôt
Sarthe. Covid-19 : les pompiers décorés pour leur implication dans la crise