|
Yvré-le-Pôlin. Plus de 180 interventions pour les pompiers, leur calendrier débarque bientôt... |
1
De g. à dr : le lieutenant Emmanuel Hercé, le capitaine Jean-Charles Pauvert (chef de centre), le caporal Nicolas Eveillard, président de l’amicale et le caporal-chef Maxence Laurent Lebouc. © Le Maine Libre
L’activité des sapeurs-pompiers d’Yvré-le-Pôlin a été globalement stable en 2020. Ils distribueront leur calendrier 2021 ou le déposeront chez les commerçants à partir du 15 janvier.
Le centre de secours d’Yvré-le-Pôlin compte 22 SPV (sapeurs-pompiers volontaires) et deux nouvelles recrues dont une mutation du centre de Degré qui est à 100 % opérationnel.
Le capitaine Jean-Charles Pauvert, chef de centre, explique : En raison du Covid-19, on n’a pas fait de manœuvres dans le but de protéger nos agents mais on a eu largement assez d’interventions. Il y a toujours un minimum de personnes au centre mais on a perdu la convivialité. Toutes les cérémonies sont annulées, il n’y aura pas de Sainte-Barbe, pas de repas. Les remises de grades sont reportées à 2021 ».
Un compte à affiner
L’année 2020 n’étant pas terminée et les personnes du Sdis étant en télétravail, le compte du nombre d’interventions n’est pas encore exactement connu. Néanmoins, Jean-Charles Pauvert annonce : Nous avons fait à peu près autant d’interventions qu’en 2019, soit 180. Avec le confinement, nous avons eu moins d’accidents de la route, moins de secours à personnes (chutes dans la rue…) et même moins d’accidents domestiques.
25 % de nos sorties concernent des incendies dont le plus important a été cette année celui de Saint-Mars-d’Outillé. En revanche les pompiers d’Yvré-le-Pôlin ont donné un total de 63 000 heures de disponibilité jusqu’à aujourd’hui
(NDLR : 4 décembre 2020). Toutes les formations initiales ont été assurées par la compagnie sud de La Flèche et l’école départementale de Rouez, ce qui est un véritable exploit.
Il ajoute : Les pompiers sont en formation continue tout au long de leur carrière. Ils se remettent en question en permanence. C’est une passion, ils ont la vocation du don de soi ».
Les jeunes pompiers aiment leur mode de vie
Le président de l’amicale des pompiers, le caporal Nicolas Eveillard, 21 ans, et le caporal-chef, Maxence Laurent Lebouc, 23 ans sont arrivés au centre à 16 ans. Tous les deux confient : C’est un mode vie différent qu’on aime ».
En raison du contexte sanitaire actuel, les calendriers des pompiers seront, au pire, à partir du 15 janvier en dépôt chez les commerçants qui l’accepteront ou alors les pompiers les distribueront à partir du 15 janvier.
+ À lire aussi :
Covid-19. Comment les pompiers du Mans vont distribuer leur calendrier
Sarthe. Covid-19 : les pompiers décorés pour leur implication dans la crise