|
Covid-19. Saint-Rémy-des-Monts: pour l’association de pêche, une année qui tombe presque à l’eau... |
1
Daniel Travers, président de la section pêche de Saint-Rémy-des-Monts. © Le Maine Libre
Daniel Travers, président de la section pêche « La Saint-Rémy Montaise », évoque l’année 2020, calamiteuse pour son association en raison de l’épidémie de Covid-19. Il espère un retour à la normale rapide.
« Le Maine Libre » : Quelles sont vos impressions sur cette année 2020 qui s’achève ?
Daniel Travers : « Comme pour tout le monde, et surtout les présidents d’association, cette année qui se devait d’être parfaite s’est transformée en vrai calvaire. Maintenant, il faut vite passer à autre chose et je souhaite vivement que nos activités puissent reprendre rapidement. Pour notre association de pêche, 2020 est une année presque blanche. La plupart de nos lâchers de truites et activités ont été annulés. Nous avons dû faire l’impasse sur quatre lâchers, notre concours de pêche de nuit pour adultes, celui pour les enfants et la journée familiale. Notre plan d’eau, pour des raisons sanitaires et de confinement (lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR), n’a été ouvert que très peu cette année ».
Quelle est la situation aujourd’hui et quel bilan dressez-vous ?
« Le dispositif sanitaire en vigueur aujourd’hui ne nous permet pas d’organiser notre assemblée générale annuelle. Cependant, le bureau a quand même effectué son travail en cette fin d’année. Le bilan 2020 prouve que malgré toutes les contraintes auxquelles nous avons dû faire face, nous avons procédé à la mise à l’eau de plus de 440 kg de truites pour la somme de 1 980 euros. Le nombre de cartes annuelles vendues est stable et nous enregistrons une légère augmentation des tickets à la journée. Nos finances tout en étant impactées par la situation ne sont cependant pas en péril. »
Parlez-nous de vos projets pour 2021.
« Nous avons établi le calendrier avec une ouverture du plan d’eau le 20 février et une fermeture (si tout va bien) le 14 novembre au soir. Nous effectuerons sept lâchers de truites et le même programme que par le passé. Les prix des cartes annuelles et des tickets journaliers restent inchangés. Gratuité pour les moins de 12 ans. »
+ À lire aussi :
Confinement. Les pêcheurs sarthois vont pouvoir retrouver leurs rivières
Sarthe. À 14 ans, il pêche le carnassier à l’ultraléger