|
Covid-19. Pass sanitaire, vaccins et départs en vacances : nos réponses à vos questions... |
2
Vous pouvez présenter votre pass sanitaire avec votre smartphone. © archives
Avant de prendre la route des vacances, l’inquiétude demeure face aux contraintes du pass sanitaire. En vigueur depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de culture et de loisirs de plus de 50 personnes, il sera étendu en août notamment aux cafés, restaurants, et à certains voyages. De nombreux lecteurs ont sollicité la rédaction du Maine Libre pour y voir plus clair.
« Comment faire ? Je pars en vacances le 23 août dans le sud. Je n’ai encore aucune dose de vaccin. La prochaine de libre est le 4 août ! Je n’aurai donc pas les deux pour partir en vacances… » s’inquiète Shanon.
Les centres de vaccination ouvrent régulièrement de nouveaux créneaux et s’organisent pour pouvoir réduire les délais. Il vous faut régulièrement consulter les plateformes de prises de rendez-vous, ou appeler le centre près de chez vous de temps en temps pour connaître les disponibilités. Par exemple, le centre de vaccination de Coulaines annonce ce 28 juillet l’ouverture d’une cinquième ligne de vaccination, dégageant 63 rendez-vous quotidiens supplémentaires par jour.
?? La ville de @Coulaines accélère la campagne de vaccination :
— Christophe Rouillon (@ch_rouillon) July 28, 2021
? ouverture d’une 5éme ligne de vaccination
? + 63 rdv/jour
soit 2000 vaccinés par semaine.
Merci à nos partenaires des professions de santé et à l’@ars_pdl !@Sante_Gouv @SantePubliqueFr pic.twitter.com/8qw9iRIXtn
Vous pouvez aussi vous rapprocher des pharmacies qui peuvent vacciner (avec le Moderna pour les plus de 18 ans ; le Johnson & Johnson ou l’AstraZeneca pour les plus de 55 ans). Cela dit, il vous faut attendre trois semaines entre les deux doses, plus une semaine pour que votre pass sanitaire soit valide. Vous ne pourrez donc pas obtenir votre pass sanitaire via la vaccination avant votre départ. Si vous recevez votre première dose le 4 août, vous aurez un schéma pass valide au plus tôt le 1er septembre. Pour vos vacances, vous serez donc contrainte de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures pour accéder aux lieux exigeant la présentation d’un pass.
Yochi : « Si on n’a pas les deux doses de vaccin, peut-on partir en vacances quand même ? »
Bien sûr. Si vous n’êtes pas vacciné, rien ne vous empêche de vous déplacer en France. Et vous pouvez présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures pour accéder aux lieux demandant la présentation d’un pass sanitaire. Rappelons que depuis le 21 juillet, il est exigé dans les lieux de loisirs et culturels de plus de 50 personnes. En août, après la promulgation de la loi relative à la crise sanitaire, le pass sanitaire sera exigé dans de nouveaux lieux, et notamment dans les restaurants, cafés, sur les terrasses, etc. Selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, il pourrait être mis en place le 9 août 2021. Si vous avez prévu de partir à l’étranger, renseignez-vous bien avant de partir : les conditions diffèrent selon les pays.
Nina : « Je peux partir même si je n’ai qu’une dose de vaccin et faire la deuxième sur mon lieu de vacances ? »
C’est désormais tout à fait possible. Début juillet, face à la progression du variant Delta, le ministre de la Santé annonçait qu’il serait possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances. Par ailleurs, Doctolib, l’une des plateformes de prise de rendez-vous, indique que le délai entre les deux injections est flexible. Vous pouvez prendre RDV dans deux lieux distincts
. Pensez à bien respecter le délai entre les deux doses pour programmer votre rappel entre 21 et 49 jours après la première dose.
Jimmy : « Bonjour, ma fille de 7 ans part en colonie de vacances début août. La colonie me demande de lui faire un test antigénique ou PCR avant le départ me prétextant que c’est obligatoire, est-elle dans son droit ? »
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas soumis au pass sanitaire et ne le seront pas au mois d’août. Cependant, des protocoles sanitaires sont mis en place dans les structures pour éviter les contaminations au Covid-19 dans les groupes. C’est en ce sens que les organismes demandent aux parents de faire dépister leurs enfants avant de partir. Invitée d’Europe 1 le 10 juillet 2021, Louise Fenelon, responsable commission vacances, enfants et adolescents de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air rappelait que les test PCR étaient recommandés
, mais pas obligatoires. Aucun test PCR négatif ou pass sanitaire ne sera exigé pour les départs en colonies cet été
indique Vacances pour tous sur son site internet. L’UCPA précise également que le pass sanitaire ne s’applique pas aux mineurs cet été. Cependant : Afin de protéger le plus grand nombre, nous vous recommandons de faire tester votre enfant (PCR) dans les 72 h avant le départ.
Shirley : « Mon fils a actuellement 11 ans et aura 12 ans en fin d’année. Nous partons en Espagne pour trois semaines. Par prévention, il va faire un test PCR pour passer la frontière mais sera-t-il obligé d’en faire un au retour en France ? Merci pour votre réponse. »
Actuellement, les conditions pour entrer sur le territoire français en provenance d’Espagne sont contraintes pour les voyageurs de 12 ans et plus. Si votre fils a 12 ans à votre retour – il ne sera probablement pas vacciné d’ici là – il devra donc présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24 h. Vous pouvez consulter le site de l’ambassade de France en Espagne pour vous tenir au courant des évolutions pendant votre voyage.

Un résultat négatif de moins de 48 h d’un test PCR ou antigénique constitue un pass sanitaire. archives le Maine libre – Yvon LOUE
Françoise : « Nous avons réservé 15 jours en camping et nous ne sommes pas vaccinés. Je sais que nous allons être obligés de faire un test PCR de moins de 48 h mais ce test nous permettra-t-il d’avoir accès à la piscine de ce camping ou faudra-t-il en refaire un à chaque fois qu’on voudra y aller ? »
Vous avez raison : pour accéder au camping, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire (via une vaccination complète, un test négatif de moins de 48 h ou un certificat de rétablissement du Covid-19 -. Mais il ne vous le sera demandé qu'’une seule fois, à votre arrivée au camping. Vous pourrez profiter ensuite de votre séjour, donc de la piscine.
Mamie : « Nous n’avons pas de pass sanitaire et nous ne l’aurons pas pour partir en vacances. Que dois-je faire pour pouvoir avoir aller au camping ? »
Si le camping où vous séjournez est équipé d’une piscine et/ou d’un restaurant, d’une salle accueillant du public, il vous sera demandé un pass sanitaire à votre arrivée. Comme indiqué précédemment, si vous n’êtes pas vaccinés, vous pouvez présenter le résultat d’un test PCR négatif de moins de 48 h ou un certificat de rétablissement du Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Car ces deux documents ont aussi valeur de pass sanitaire. Il peut être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid (cet outil permet de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge), soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination)
rappelle le gouvernement.
Les réponses fournies sont valables en date du jeudi 29 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.