|
Covid-19. Nouveau confinement : la fermeture des bars et restaurants passe mal au Mans... |
1
Parmi les clients qui partageaient un verre et une plancha au Venez, place de la République, l’annonce des nouvelles mesures sanitaires liées à la pandémie de covid-19 et du reconfinement redouté a plombé l’ambiance. © Photo Le Maine Libre DENIS LAMBERT
Ce mercredi soir, 28 octobre 2020, au Mans, parmi les clients qui partageaient un verre et une plancha au Venez, place de la République, l’annonce des nouvelles mesures sanitaires liées à la pandémie de covid-19 et du reconfinement redouté a plombé l’ambiance.
Ça va être compliqué !
A l’écoute des mesures d’un nouveau confinement à peine listées par Emmanuel Macron, Florian 25 ans, s’assombrit. Le jeune photographe indépendant du Mans comprend qu’il sera impossible ces prochaines semaines d’honorer ses commandes. Sans parler de la suite. Mon téléphone ne va plus sonner !
À sa table du Venez, place de la République au Mans où la télévision retransmet l’annonce présidentielle, Meidi, du même âge, travaille lui dans les aménagements paysagers. Il s’avoue également accablé, même si selon les décisions du gouvernement, il devrait pouvoir poursuivre son activité.
Voilà huit mois qu’on respecte les consignes, qu’on ne sort plus, qu’on porte des masques qui cachent les émotions des gens. Tout ça pour en arriver là . Ce n’est pas une vie !
«Nous allons encore subir»
Ce mercredi soir, dans le bar restaurant, si l’affluence est similaire aux autres jours, il règne une gravité particulière. À la plupart des tables, les conversations s’arrêtent pour écouter le discours du président de la République, avec le pressentiment que l’heure ne sera pas à légèreté. C’est plutôt un certain fatalisme qui a gagné les esprits.
Cédric, vendeur automobile de Brest et Virginie, gestionnaire de patrimoine à Chartres, n’espéraient pas de bonnes nouvelles. Nous allons encore subir puisque nous n’avons prise ni sur l’épidémie ni sur les décisions. On s’aperçoit que malgré le premier confinement la pandémie a résisté. On sent bien que personne ne sait vraiment comment maîtriser la situation
, commente Virginie.
Patrick, patron de discothèque déjà à l’arrêt depuis mars, n’espérait aucun signe en faveur des nuits. Au moins, on ne peut pas nous accuser de propager le virus puisque malgré nos boîtes à l’arrêt, le Covid est toujours lÃ
, glisse-t-il amer.
Et l’annonce de la fermeture des bars et des restaurants renforce l’humeur morose. Pourtant, les protocoles sont respectés
« Les commerces seront coulés »
À sa table, Sandrine qui travaille aussi en discothèque, exprime sa colère. Ce sont des mesures révoltantes. Comment les magasins vont-ils résister à une nouvelle fermeture ? Commerce et vie sociale vont être coulés.
Emmanuel Macron a eu beau avancer en préambule Il n’y a pas de solution magique
, ce soir du 28 octobre, la clientèle d’une brasserie mancelle voulait quand même y croire un peu avant 20 heures. Ni la vie scolaire maintenue de même que la continuité des services publics et des entreprises – exception faite des commerces non nécessaires — n’ont allégé le poids des mesures.
Désabusé, Gino souffle, personne ne maîtrise plus rien !
, tandis que Florian glisse timide, avec tout ça, c’est difficile de trouver sa place dans la société quand on a 25 ans…
Même Yvan, le vendeur de roses pourtant flegmatique, a perdu son sourire sous son masque. Quand je pense que pendant 35 ans, je ne me suis jamais arrêté de bosser !
+ Covid-19. Nouveau confinement : « Ça va être une catastrophe »
+ Covid-19. Nouveau confinement : le monde du basket dans l’expectative, Boulazac-MSB reporté