|
Covid-19. Nouveau confinement : le monde du basket dans l’expectative, Boulazac-MSB reporté... |
1
La Jeep Elite va-t-elle suspendre le championnat pendant le confinement ? © PHOTO LE MAINE LIBRE – YVON LOUE
Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 28 octobre 2020, un nouveau confinement généralisé en raison de la pandémie de covid-19. Si le sport professionnel est susceptible de continuer, la Jeep Elite pourra-t-elle s’adapter aux conditions ? En attendant la réponse, la Ligue Nationale a déjà décidé de reporter les matchs prévus ce week-end, dont le Boulazac – MSB.
Réunie en bureau mardi 27 octobre, la Ligue Nationale de Basket a convoqué le lendemain, dans la soirée, son comité exécutif. Le président du MSB, Christophe Le Bouille, y participait. Mais ce ne sera sûrement que ce jeudi 29 octobre, après les mesures détaillées par le gouvernement, qu’on devrait en savoir plus.
Le championnat de France va-t-il, ou non, continuer ? Va-t-il se mettre en pause jusqu’à la fin du confinement voire jusqu’au début 2021 ? C’est la grande question.
Tout ça, c’est une catastrophe. Pour tout le monde
, soufflait Antoine Eïto, après le match du MSB à Pau. D’autant qu’on ne contrôle rien. Ce n’est pas plaisant de jouer dans une salle vide. Et surtout, le basket, ça n’est pas le foot, on ne peut pas jouer à huis clos. Il faut être solidaires de nos clubs ».
Le dilemme du huis clos
L’économie des clubs de Jeep Elite tournant à grande échelle autour de la billetterie, cette option du huis clos, sur la durée, avait d’ailleurs été rejetée lors des réunions de la LNB et des clubs du printemps dernier. Plusieurs présidents de clubs sont d’ailleurs montés au créneau ces derniers jours, comme le président de Chalon, Dominique Juillot, déclarant dans L’Equipe, que ça serait suicidaire
économiquement parlant.
Pas de match pour le MSB Ã Boulazac ce vendredi 30 octobre
Les conséquences d’une suspension du championnat seraient toutefois aussi gênantes à gérer aussi pour les équipes. Là aussi, les conditions exactes de la pratique du sport professionnel pendant cette période de confinement qui durera jusqu’au 1er décembre, doivent être précisées.
A priori, les joueurs devraient pouvoir continuer à s’entraîner, histoire de ne pas avoir à repartir de zéro quand les compétitions reprendront. Un ajustement du calendrier – déjà 15 matchs reportés en six journées de Jeep Elite – doit, dans ce cas, être aussi repensé.
En attendant, le MSB ne poursuivra pas son périple dans le Sud-Ouest où était prévu, ce vendredi 30 octobre, un match à Boulazac. La LNB, a en effet décidé de suspendre les rencontres de Jeep Elite et de Pro B prévues ce week-end.
? + Basket. Jeep Elite : le MSB a de quoi être frustré de son retour à Pau… ?
+ Covid-19. Nouveau confinement : la fermeture des bars et restaurants passe mal au Mans
+ Covid-19. Nouveau confinement : « Ça va être une catastrophe »