|
Covid-19. La Ferté-Bernard. Presque plus de créneaux de vaccination jusqu’à septembre... |
1
La vaccination tourne à plein régime depuis les annonces d’Emmanuel Macron. © Photo d’archives CO
Les appels ne s’arrêtent plus depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi 12 juillet 2021 et l’annonce de l’extension du pass sanitaire, dès le 21 juillet dans certaines circonstances. Si bien que le centre de vaccination de La Ferté-Bernard est quasiment plein, jusqu’à la fin du mois d’août.
Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à partir du 21 juillet, pour accéder aux lieux de loisirs et de culture, puis du mois d’août, le standard du centre de vaccination de La Ferté-Bernard sature. Les appels se multiplient. Mais pas les créneaux de vaccination. Avant l’allocution, on était plein sur les 15 prochains jours
, lâche Michel Landais, médecin généraliste bénévole au centre. Maintenant, les appels affluent, il ne reste plus que quelques créneaux sur le mois d’août.
Il ne pourra pas s’en libérer plus : le centre de vaccination effectue entre 200 et 250 vaccinations par jour, c’est le maximum de nos capacités
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
En effet, le centre ne peut pas vacciner plus, par manque de bras
. Il faut mobiliser deux médecins par jour et huit infirmiers. Chacun vient une demi-journée par semaine – ils travaillent tous à côté et viennent bénévolement prêter main-forte pour la vaccination. Avec ces contraintes, il est impossible de faire plus : le temps de vaccination est incompressible, entre le remplissage des dossiers en amont et le temps d’attente à la sortie
. Sans plus de bénévoles, il sera impossible d’augmenter le nombre de créneaux. Et il est très compliqué d’en trouver de nouveaux : on fait déjà appel à 10 médecins par semaine, 20 infirmières, c’est beaucoup pour notre territoire.
20 000 vaccinés fin août
Le médecin soulève également un autre problème, qui handicape les centres. Certaines personnes s’inscrivent sur Doctolib mais continuent de chercher un créneau plus tôt. S’ils en trouvent un, parfois, ils n’annulent pas le premier réservé. On se retrouve alors avec une dose non pourvue. Dans ces cas-là , on a une liste d’attente et on demande aux personnes de venir dans le quart d’heure.
Depuis l’ouverture du centre, le 15 mars, 13 000 personnes ont été vaccinées. Fin août, ce chiffre devrait atteindre les 20 000.
Le centre de vaccination n’accepte pas de rendez-vous au-delà du 31 août. Dans ces conditions, Michel Landais estime que lundi ou mardi, il ne restera plus aucun créneau pour se faire vacciner d’ici au moins de septembre à La Ferté-Bernard.
Et il insiste : s’il n’y a pas de créneau disponible sur les plateformes de réservation, il n’en apparaîtra pas de nouveaux. Le seul intérêt d’appeler est de se faire inscrire sur liste d’attente ; mais on est saturés d’appels…
.