|
Sablé-sur-Sarthe. Pass sanitaire obligatoire : « On ne va pas trier nos clients ! »... |
1
Le pass sanitaire sera nécessaire à partir de début août pour commander un café. © Ouest-France
Après les annonces d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet 2021, les bars et restaurants de Sablé-sur-Sarthe devront contrôler les pass sanitaires de leurs clients. Une contrainte qui, pour eux, sera difficile à faire appliquer en pratique.
« Franchement je ne sais même pas si on va rester ouvert ». Pour les bars et restaurants de Sablé-sur-Sarthe, le contrôle systématique du pass sanitaire, à partir de début août, semble tout simplement « ingérable ». Cette nouvelle contrainte a du mal à passer auprès de Véronique et Jacky Denou, les propriétaires de La Sablésienne. « Mais on ne va pas se mettre à trier nos clients, c’est affreux », s’offusque la gérante.
Pour le couple, demander ce pass ainsi que la pièce d’identité des clients « est tout simplement impossible à mettre en place ». Déjà, parce que l’établissement manque de personnel depuis le début de l’été pour assurer les services. Mais surtout « parce que ce n’est pas à nous de faire les contrôles, pointe Véronique Denou. On devient les gendarmes de nos clients et ce n’est pas notre métier. Nous, notre profession c’est d’accueillir. »
La crainte de la fermeture
En remontant vers la gare, le discours est sensiblement le même pour Alex et Mireille Fournier-Coubard, les propriétaires du Vincennes. Pour eux, cette nouvelle mesure fait peser une trop lourde responsabilité sur les épaules des tenanciers de bar. « Le dimanche, on ne peut pas contrôler 500 personnes, s’exclame le gérant. En plus nous on a une terrasse ce qui veut dire que nous sommes aussi responsables sur la voie publique et si les gendarmes viennent on peut risquer la fermeture ». En cas de manquement, le chef d’État a précisé que la sanction peut aller jusqu’à un an de prison et 45 000 € d’amende pour les propriétaires.
À quelques semaines de la mise en place de ces contrôles, l’établissement, qui fait office de bar-tabac, reste encore dans le flou concernant la portée de ces mesures. « Ça veut dire qu’il faut aussi que l’on contrôle une personne qui vient simplement acheter un jeu à gratter ou un paquet de cigarette ? » s’interroge le patron. La question reste pour l’instant sans réponse certaine.
« Comment on fait si un membre d’un groupe n’est pas vacciné ? »
La crainte majeure de ces restaurateurs ou tenanciers reste avant tout la fuite des clients. « Si un groupe vient pour consommer mais que l’un des membres n’est pas vacciné, on fait comment ? » demande ironiquement Nicolas Hautreux, le gérant du Pub Élysée. La théorie voudrait que les clients quittent l’établissement. Mais le gérant du pub craint, en pratique, quelques tensions : « On ne peut pas savoir comment le client va le prendre. »
Au Vincennes, « il y a déjà eu trois incidents depuis le mois de mars à cause du port du masque, raconte Mireille Fournier-Coubard. Alors on a un peu peur », confesse la gérante.
Si les contrôles ne sont pas encore instaurés, le sujet s’est déjà installé en terrasse. « Franchement moi je ne sais pas si je viendrais toujours », lance un client à son ami assis en face. Le doute s’est installé des deux côtés du comptoir.