|
Covid-19. L’Orée de Bercé-Belinois : déjà 280 personnes vaccinées à la salle des fêtes la Belinoise... |
1
Nathalie Dupont, Stéphane Le Foll et Jean-Bernard Iche lors de la visite inaugurale du centre installé à la salle La Belinoise, gérée par le Sivom. © Le Maine Libre
Ouvert le 19 avril 2021, le centre de vaccination de l’Orée de Bercé-belinois tourne déjà à plein régime. 280 doses contre le Covid-19 ont déjà été injectées. Et le rythme va très bientôt accélérer.
Ouvert depuis lundi 19 avril 2021 à la salle La Belinoise à Moncé-en-Belin, le centre de vaccination de l’Orée de Bercé Belinois tourne déjà à plein régime, 280 personnes ont déjà reçu leur dose de Pfizer BioN’Tech. Le centre va même accélérer le rythme dès la semaine prochaine et ouvrir de nouveaux créneaux.
+ Le Maine Libre vous répond. Les réponses à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19
Installation minutieuse, protocole strict
Vendredi 23 avril 2021, Nathalie Dupont, présidente de la communauté de commune, a guidé Jean-Bernard Iché, directeur de cabinet de la préfecture de la Sarthe, et Stéphane Le Foll, président du Pôle métropolitain, lors de la visite inaugurale des lieux. L’élue communautaire relativisait, la salle La Belinoise, gérée par le Sivom de Laigné-Saint-Gervais a en temps normal une toute autre utilité : « Cette salle n’était évidemment pas prévue pour un tel usage mais s’y prête bien, on la rend ainsi très utile en permettant à nos habitants de se faire vacciner ».
On l’a constaté, les forces vives du territoire (70 élus, agents et bénévoles en tout) ont bien travaillé, l’installation du centre est minutieuse, le protocole strict, comme l’a précisé Nathalie Dupont :« Les personnes sont accueillies par des bénévoles qui vérifient qu’elles sont bien inscrites (il n’y a pas d’inscription sur place, cela se fait uniquement sur rendez-vous, par téléphone), puis dirigées vers la zone d’accueil ou un formulaire à remplir leur est remis, puis le médecin vient les chercher » .
+ Covid-19. Maine Cœur de Sarthe : le centre de vaccination vient d’ouvrir ses portes à Montbizot
Deux lignes de vaccination sont opérationnelles, avec deux infirmières et un médecin par box, confie l’élue, qui s’en félicite : « Nous ne sommes pas riches en médecins, ça ne pouvait pas être ceux en activité, alors nous avons fait appel aux retraités, d’ailleurs ils retrouvent leur clientèle, on a aussi un dentiste, et même un vétérinaire, en tout, nous pouvons compter sur 25 professionnels de santé. »
Passer à la vitesse supérieure
D’ores et déjà passer à la vitesse supérieure semble s’imposer : « On l’a observé, infirmières et médecins sont en capacité d’absorber une cadence plus soutenue, ce sera fait dès la semaine prochaine, on va doubler les doses. »
Doses fournies par la pharmacie Lenoble locale : « Les doses sont stockées dans le frigo de la pharmacie qui se charge de les livrer au centre, par l’entrée extérieure de la salle. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Stéphane Le Foll s’en félicitait : « Je suis bien content qu’on ait mis ça en place, avec cette proximité qui permet aux plus fragiles d’accéder au vaccin ».
Jean-Bernard Iché a salué, lui : « Ce site est très très bien organisé et ça fonctionne, c’est fluide ».