|
Covid-19. Maine Cœur de Sarthe : le centre de vaccination vient d’ouvrir ses portes à Montbizot... |
1
Les personnalités lors de la visite officielle du centre de vaccination. © Le Maine Libre
Le centre de vaccination a ouvert ses portes mardi 20 avril 2021, pour une durée d’au moins six mois. Il est desservi par 25 médecins, 42 infirmières, et par des pharmaciens.
Le centre de vaccination Maine Cœur de Sarthe a ouvert ses portes pour au moins six mois, ce mardi 20 avril 2021.
Ce centre intègre un maillage territorial à l’échelle du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe. Il est l’un des six centres du pôle (Laigné-en-Belin, La Suze-sur-Sarthe, Changé, Saint-Mars-la-Brière, Sillé-le-Guillaume) qui complètent les premiers centres ouverts en février et mars.
+ Covid-19. Bientôt 20 centres de vaccination en Sarthe [Carte]
Le message a rapidement été entendu
Les acteurs concernés ont fait appel aux professionnels de santé qui exercent sur le territoire de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe et le message a rapidement été entendu. 25 médecins, 42 infirmières et infirmiers et les pharmacies de la communauté de communes forment le dispositif complet, encadrés par le docteur Bernard Demolliens médecin référent.
+ Covid-19. Le Mans : le vaccinodrome de la Rotonde fait déjà le plein
70 doses par jour
Pour le fonctionnement, le centre s’appuie sur des personnels communautaires, agents administratifs, élus, bénévoles, des communes concernées pour l’accueil, le secrétariat et la prise de rendez-vous.
Pendant quatre semaines, quatre jours par semaine, le centre va disposer de 280 doses soit 70 doses par jour.
Reste à espérer une montée en puissance au niveau des doses, chaque maire a la responsabilité de repérer les personnes concernées et permettre à ces dernières de se faire vacciner. Les maires font ce travail et vont chercher des personnes qui ne se seraient pas vaccinées, et tout cela grâce à la proximité. Les gens en ont besoin et ils sont soulagés
, précisait lors de la visite officielle Jean-Carles Grellier, député de la 5e circonscription.
Je suis très enthousiaste, assurer une vaccination de masse et raisonnée et ne jamais fermer de centre. On va pouvoir assez rapidement monter en puissance, espérons qu’à la mi-juin les 30 ans et plus seront vaccinés. Nous avons une situation critique en Sarthe, on arrivera à sortir de cette crise d’ici quelques mois
, ajoutait Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe.
+ Covid-19. Autour de Mamers, finie la galère pour obtenir un rendez-vous de vaccination
Un créneau par commune
À ce jour, tous les créneaux sont remplis pour 15 jours. Tous les 70 ans et plus ont été contactés sur tout le territoire de la Communauté de communes. Même pour les personnes qui ne répondent au téléphone, on se déplace. L’objectif étant que personne ne soit laissé pour compte, et à chaque fois on reçoit un très bon accueil
, insiste Alain Besnier, maire de Montbizot. Il y a malgré tout une disparité entre les communes qui ont des centres médicaux, beaucoup moins de personnes ont besoin de nos services. Les élus et les bénévoles ont très bien géré les appels téléphoniques. Pour les tranches d’âge inférieures, doctolib va prendre le relais.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Renseignements utiles : horaires d’ouverture du centre, du mardi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
Prises de rendez-vous par téléphone : de 9 heures à 12 heures du mardi au vendredi au 02 43 25 33 11.
Vaccin utilisé : Pfizer.