|
Covid-19. Maine Cœur de Sarthe : un centre de vaccination ouvre le mardi 20 avril 2021 à Montbizot... |
1
Le site de l’ancien Leader Price a été retenu. © Archives Le Maine Libre
À partir du mardi 20 avril 2021, un centre de vaccination desservant les communes de Maine Cœur de Sarthe va ouvrir à Montbizot. Il occupera la surface de l’ancien Leader Price.
La communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, présidée par David Chollet, travaille depuis le mois de février avec tous les acteurs du territoire, l’Agence régionale de santé, le Département, Le Mans Métropole et les professionnels de santé pour l’ouverture des centres de vaccination à proximité des habitants. Pour les communes de Maine Cœur de Sarthe, le centre de vaccination ouvrira le mardi 20 avril 2021 à Montbizot dans l’ancien centre commercial situé à l’entrée de la zone d’activités.
+ Covid-19. Nouveaux centres de vaccination en Sarthe : les dates d’ouverture sont connues
Un grand parking et un bâtiment de 1 000 m2
Après un important travail de recherches et de collaboration avec les services communautaires et municipaux, c’est l’ancien centre commercial Leader Price de Montbizot, idéalement situé à 50 mètres de la gare, qui a été choisi après accord (moyennant un petit loyer). Il dispose d’un grand parking et d’un bâtiment de 1 000 m² pour permettre de bonnes conditions d’accueil, des espaces d’attentes délimités et des boxs (vaccination, médecin, infirmiers).
Une rénovation du bâtiment a été effectuée par les agents communautaires pour remettre en état l’électricité, l’eau, l’accès à internet, ligne téléphonique, peinture… Après réunions avec les professionnels de santé, ce sont 25 médecins et 45 infirmiers qui ont souhaité intégrer l’équipe avec une ligne de pilotage et l’appui de trois professionnels de santé dont un médecin référent : le docteur Bernard Demolliens, médecin généraliste retraité de Montbizot, deux infirmières et une pharmacie référente de Sainte-Jamme-sur-Sarthe pour gérer les commandes de vaccins, les stocks, les fournitures, avec un renforcement pour la partie coordination avec deux officiers du territoire.
+ Le Maine Libre vous répond. Les réponses à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19
Pour six mois minimum
Depuis février 2021, les personnes de plus de 75 ans ont été appelées une première fois, à ce jour, les trois quarts ont trouvé une solution, la priorité sera donnée aux plus de 75 ans qui restent, aux plus de 70 ans, aux personnes souffrant de comorbidités, aux femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse, aux enseignants et ensuite pour les plus de 60 ans, 50 ans et enfin à toute personne majeure.
Le centre de vaccination ouvrira mardi 20 avril 2021 à 9 heures, pour une durée minimum de six mois. C’est le vaccin Pfizer qui sera administré, 240 doses par semaine pour les quatre premières semaines avec une montée en puissance ensuite afin de vacciner vite et au maximum. Le centre de vaccination sera ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures dans un premier temps et ne sera accessible qu’aux personnes ayant un rendez-vous.
100 000 € débloqués
Il sera demandé d’arriver 5 ou 10 minutes avant l’heure du rendez-vous pour ne pas encombrer les salles d’attente, avec sa carte vitale et l’ordonnance d’un traitement en cours. Après la vaccination, l’infirmier accompagnera le patient dans un deuxième box de repos avec vérification du médecin pendant 15 minutes, puis il repartira avec un certificat de vaccination, l’agent d’accueil donnera un deuxième rendez-vous six semaines plus tard pour la seconde dose.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour la partie administrative, une équipe composée de bénévoles des communes (président d’association, élus retraités…) sera formée pour tourner par équipes. Il y aura un agent d’accueil physique pour les formalités (vérification de la température, questionnaire médical, orientation box…) et un agent d’accueil téléphonique. L’ouverture du centre de vaccination n’était pas prévue au budget, étant arrivée de façon inopinée mais la communauté de communes a budgété une enveloppe d’environ 100 000 € pour les frais du centre de vaccination, qui seront ensuite remboursés par l’Agence régionale de santé.