|
Covid-19. L’épidémie progresse encore en Sarthe... |
1
L’Agence régionale de santé enjoint les personnes éligibles au rappel vaccinal à prendre rapidement rendez-vous. © Photo archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Alors que l’épidémie touchait en majorité les plus de 65 ans ces dernières semaines, ce sont désormais chez les 30 ans et plus que le taux d’incidence est le plus élevé.
Lors de son dernier bilan publié mardi 9 novembre 2021, l’ARS des Pays de la Loire a annoncé que le coronavirus continuait à gagner du terrain en Sarthe. À tel point que le préfet a décidé de renforcer à partir du 12 novembre 2021 l’obligation du port du masque dans le département. C’est toujours le cas ce mercredi 10 novembre, le taux d’incidence continuant à augmenter, il s’élève à 99,2 pour 100 000 habitants contre 97 la veille. C’est en dessous de la moyenne régionale (107,6) mais au-dessus de la moyenne nationale (73).
Nous vivons avec deux épidémies concomitantes, le covid et la bronchiolite
, indique Benoît James, de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Cela met en tension le système de santé avec des hospitalisations et admissions en réanimation
.
L’ARS note, depuis une semaine, une augmentation des personnes testées positives au Covid de 29 % dans les Pays de la Loire. Cet indicateur se stabilise chez les plus de 65 ans alors qu’il augmente désormais chez les 30-64 ans.
+ Lire aussi : Le masque de nouveau obligatoire dans les écoles élémentaires sarthoises
Deux clusters actifs
Si la situation est sérieuse
, le médecin Pierre Blaise rappelle que contrairement à l’automne dernier, une solution immédiate existe : le rappel vaccinal
. Sont éligibles les personnes de plus de 65 ans, celles souffrant de comorbidités ainsi que tous les ligériens ayant reçu une dose de Janssen. Ces derniers sont invités à se faire injecter un vaccin à ARN messager. Les plus de 50 ans pourront recevoir leur 3e injection à partir de début décembre.
En cette veille de long week-end pour de nombreux ligériens, l’ARS rappelle l’importance des gestes barrière, y compris la ventilation régulière des locaux.
À noter que quatre classes sont fermées depuis la rentrée, lundi 8 novembre, dans le département, qui compte par ailleurs deux clusters actifs, l’un dans une chorale, l’autre après une soirée privée.