|
Covid-19. Sarthe : le port du masque de nouveau obligatoire à l’école dès lundi... |
1
Les écoliers de Sarthe devront probablement porter de nouveau le masque à l’école dès le lundi 8 novembre. © Le Courrier de l’Ouest – Marie DELAGE
Les écoliers de Sarthe vont devoir de nouveau se couvrir le visage. À l’issue du conseil des ministres ce mercredi 3 novembre 2021, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que le port du masque sera de nouveau obligatoire à l’école dans plusieurs départements dès la rentrée des vacances de Toussaint. Dont la Sarthe.
Depuis le 4 octobre 2021, les écoliers de Sarthe avaient pu laisser les masques de protection dans les cartables. Ce mercredi 3 novembre 2021, le ministère de l’Éducation nationale publie la carte qui recense les niveaux du protocole sanitaire qui sera appliqué à la rentrée des vacances de Toussaint dans les établissements scolaires. La Sarthe bascule en niveau 2. Ce qui signifie que le port du masque sera de nouveau obligatoire pour les élèves dès l’école élémentaire.
Cette décision ne faisait guère de doute après l’intervention, à l’issue du conseil des ministres, en milieu de journée, du porte-parole du gouvernement.
Gabriel Attal a ainsi indiqué ce mercredi, que le port du masque allait être étendu à 39 départements supplémentaires. Dans les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement stabilisé au-dessus de 50 pour 100 000 habitants le protocole scolaire va repasser du niveau 1 au niveau 2
a-t-il détaillé. La liste précise des départements concernés par cette mesure a été communiquée quelques heures plus tard.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 3 novembre 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement.https://t.co/TRHI4ZNoND
— Élysée (@Elysee) November 3, 2021
Alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un nouveau rebond en France, la Sarthe n’est pas épargnée. Le département connaît une élévation de son taux d’incidence depuis plusieurs jours. À tel point qu’il a dépassé le seuil d’alerte et atteignait, ce mardi, 75,9 cas pour 100 000 habitants (sur sept jours glissants), au-delà de la moyenne nationale (60).
En Sarthe, face à la reprise épidémique, le préfet a déjà pris des mesures : le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux clos pour les personnes de plus de 11 ans depuis le 29 octobre.
>>> Quel protocole dans les écoles ?
À partir du lundi 8 novembre, le protocole sanitaire bascule en niveau 2 dans les établissements scolaires de Sarthe. Voici ce qui va changer :
Obligatoire. Le niveau 2 du protocole sanitaire prévoit toujours l’accueil en présentiel de tous les élèves ; le port du masque devient obligatoire en intérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire ; les mesures renforcées d’aération et du lavage des mains sont maintenues tout comme la désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour, celle des tables du réfectoire est faite après chaque service.
Limité. Le brassage par niveau est limité.
Autorisées. Les activités physiques et sportives en intérieur et en extérieur sont autorisées. En intérieur, les sports de contacts ne peuvent cependant pas être pratiqués et une distanciation doit être observée selon la pratique sportive.