|
Covid-19. Couvre-feu : la nouvelle attestation à télécharger... |
1
Une attestation est désormais obligatoire entre 20 heures et 6 heures pendant toute la durée d’application du couvre-feu. © Photo Le Maine Libre
Ce mardi 15 décembre 2020, la seconde période de confinement visant à lutter contre la propagation du covid-19 prend fin. Un couvre-feu est désormais appliqué et une attestation est obligatoire pour se déplacer hors de chez soi de 20 heures à 6 heures du matin.
À compter de ce mardi 15 décembre 2020, le confinement en vigueur depuis le 31 octobre est officiellement levé. Toutefois, un couvre-feu national est mis en place dès ce mardi soir.
Il est interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin, à l’exception des sorties pour les motifs dérogatoires suivants : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant et besoins des animaux de compagnie.
Si vous devez vous déplacer entre 20 heures et 6 heures, il faudra donc toujours vous munir d’une attestation, assortie d’un justificatif de votre déplacement.
+ Couvre-feu. Le préfet de la Sarthe annonce des contrôles dès ce mardi soir
La nouvelle attestation est disponible sur le site du gouvernement (en suivant ce lien) pour être imprimée, remplie, signée et présentée en cas de contrôle. On peut également la présenter en version numérique via un générateur d’attestation avec QR code à partir de l’application Tous Anti Covid.
Le couvre-feu sera temporairement levé le soir du réveillon de Noël, le vendredi 24 décembre, mais ce ne sera pas le cas pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, le vendredi 31 décembre.
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné(e),
Mme/M. :
Né(e) le : à :
Demeurant :
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :
Note : les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.?;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;- Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances ;
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Fait à :
Le :
à :
(Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)
Signature :