|
Covid-19. Cinquante agents de l’hôpital de Saint-Calais réclament 183 €, comme leurs collègues... |
1
Les 50 agents de l’hôpital de Saint-Calais dénoncent ce qu’ils considèrent comme une injustice. © Marie-Dominique GARO
Cinquante salariés de l’hôpital de Saint-Calais, exercent dans le secteur médico-social et ne bénéficient donc pas de la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la santé. Mardi 17 novembre 2020, 42 d’entre eux demandent symboliquement leur mutation en signe de protestation.
Infirmières, aides-soignantes, cadres, agents de service hospitalier… Ils (et surtout elles) travaillent à l’hôpital de Saint-Calais, exercent le même métier que leurs collègues des autres services, mais ces 50 agents ne peuvent pas bénéficier de l’augmentation de 183 € nets par mois. Prévue par le Ségur de la santé, elle est réservée aux personnels du secteur sanitaire et des Ehpad.
À l’instar de leurs collègues de l’établissement public de santé mentale d’Allonnes, qui avaient manifesté pour la même raison, ces 50 professionnels de la santé s’estiment lésés. Ils travaillent dans le foyer d’accueil médicalisé, où sont hébergés des patients souffrant d’un lourd handicap mental, dans le foyer de vie, qui accueille des personnes handicapées un peu plus autonomes, ou dans le service de soins infirmiers à domicile. Dans ce dernier cas, il s’agit d’aides-soignantes qui effectuent des soins à domicile
, explique Marie-Dominique Garo, secrétaire de la CGT du centre hospitalier de Saint-Calais. Par exemple, pour quelqu’un qui sort d’hospitalisation et a besoin d’un accompagnement à la toilette.
Demande symbolique de mutation collective
Même travail, même diplôme, même employeur et pourtant pas la même reconnaissance salariale
, s’étranglent les représentations syndicales CGT et FO de l’hôpital, qui dénoncent une totale injustice
. Quelle reconnaissance de notre travail et de notre engagement face au Covid ?
s’interroge la représentante CGT. On a été oubliés des négociations.
Révoltés, 42 des 50 agents concernés ont remis symboliquement leur demande de mutation à la direction des ressources humaines de l’hôpital de Saint-Calais mardi, afin de rejoindre le secteur sanitaire et de bénéficier de cette augmentation de salaire.
À lire également :
Sarthe. Ségur de la santé : les agents du médico-social toujours en colère