|
Covid-19. Ces restaurateurs qui remettent le couvert pour les salariés du BTP... |
2
Anthony et Marie Simon ont commencé le service en salle pour les employés du bâtiment le lundi 1er février. © Le Maine Libre
Certains restaurants du secteur ont obtenu l’autorisation de rouvrir leur établissement pour accueillir les salariés du bâtiment. L’occasion pour eux de retrouver des clients malgré l’épidémie de Covid-19 tout en respectant des protocoles sanitaires stricts. Exemple dans le secteur de La Ferté-Bernard.
La table est dressée à la Brasserie du Midi, à Saint-Ulphace, et les deux gérants s’affairent pour préparer les commandes à emporter et attendre les clients qui viendront déjeuner en salle. Les restaurants sarthois sont autorisés à accueillir les travailleurs du secteur du bâtiment et des travaux publics depuis le début de la semaine. Ça fait du bien de pouvoir ouvrir et accueillir des vraies gens
, plaisante Anthony Simon, propriétaire. Ce midi du mardi 2 février, ils seront cinq à manger dans la salle du restaurant.
Un premier pas
À Saint-Maixent, Bruno et Valérie Frémont ouvriront leur salle de restauration à partir du jeudi 4 février. Nous allons commencer par du basique, le temps de voir combien de clients on a. On peut accueillir jusqu’à 26 personnes, mais pour l’instant on y va à l’aveugle.
Pour les gérants du Saint-Quentin, l’ouverture, même limitée à un secteur d’activité, est une bonne chose : C’est un début d’ouverture, peut-être que ça va évoluer. Et puis ça faisait mal au cœur de voir nos clients manger dans leur véhicule. On avait envie de les revoir, une salle vide c’est triste.
Ouvrir sa salle aux clients du bâtiment, c’est retrouver un peu de vie mais potentiellement se couper d’aides touchées depuis la fermeture administrative, notamment concernant le chômage partiel pour les employés du restaurant. Nous, on vient d’ouvrir donc on n’a aucune aide, on n’avait rien à perdre à ouvrir : deux clients dans la salle, c’est toujours deux clients de plus
, explique Anthony Simon. Même calcul du côté des restaurateurs saint-maixentais qui n’ont pas de salarié.
Respecter strictement les consignes
Pour accueillir les salariés du BTP, les restaurateurs sont tenus à des règles strictes que tous entendent respecter. On a la chance d’avoir l’autorisation d’ouvrir, on ne va pas prendre de risque
, explique Valérie Frémont, propriétaire du Saint-Quentin à Saint-Maixent. On a par exemple l’obligation de demander la carte professionnelle BTP à tous les clients, et on le fera !
Des règles qui concernent aussi la disposition de la salle : pas plus de quatre personnes à table, toutes de la même entreprise et travaillant sur le même chantier. Les restaurateurs devront également faire signer à chaque entreprise une convention avec date de début et date de fin, puis de la transmettre à la Chambre de commerce et d’industrie.
À Saint-Ulphace, Anthony et Marie Simon ont eu des clients dès le premier jour d’ouverture. Malgré les mesures strictes, ils ne regrettent pas leur choix : Nous, c’est la première fois qu’on sert des clients ici et eux sont super contents d’enfin manger au chaud. C’est du confort pour tout le monde.
> > > Plusieurs dans le secteur
L’antenne sarthoise de la Fédération Française du Bâtiment a communiqué ce lundi 1er février sur la possibilité pour les restaurants d’ouvrir aux travailleurs du BTP. Dans le secteur de La Ferté-Bernard, l’association Acheter Fertois a cherché à informer les établissements par la voix de sa présidente Marie-Hélène Devalla-Coeuret, notamment lors d’une réunion ce mardi 2 février. C’est déjà une bonne chose cette autorisation d’ouverture, même si c’est dommage que ce soit aussi restrictif
, commente-t-elle.
Plusieurs restaurateurs du secteur ont déjà répondu présent : « Les Deux chandelles » à Cherré-Au, « Le Fast Food » à La Ferté-Bernard et « La Brasserie du Midi » à Saint-Ulphace. Le « Saint-Quentin » à Saint-Maixent ouvrira sa salle à partir du jeudi 4 février. D’autres restaurants comme « Le Commerce » de La Ferté-Bernard prennent encore le temps de réfléchir. Tous continuent en parallèle à proposer leur carte de plats à emporter.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France