|
Covid-19. Dès lundi, les restaurateurs de Sarthe pourront ouvrir pour les salariés du BTP... |
1
Dominique André Moutiers (FBTP72) et Noël Peyramayou (CCI72). © Le Maine Libre
Une convention de partenariat a été signée, ce vendredi 29 janvier, pour permettre la réouverture des restaurants sarthois aux artisans et ouvriers du BTP. Une bonne nouvelle, mais la mise en pratique risque d’être un peu longue.
Une convention de partenariat pour favoriser l’accès à l’activité de restauration dans le cadre dérogatoire
a été signée entre la CCI Le Mans Sarthe, l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie de la Sarthe, et la fédération du BTP de la Sarthe. La convention a pour objet de permettre et de faciliter l’ouverture des établissements de restauration aux artisans et aux ouvriers du BTP travaillant sur chantier.
6 000 salariés en Sarthe
Le BTP c’est 6 000 salariés sur la Sarthe. Plus de 50 % mangent le midi au restaurant
indique Dominique André Moutiers, président de la fédération BTP 72.
Sur le papier, dès lundi 1er février, les ouvriers du BTP pourront manger au restaurant le midi, en respectant les règles de l’article 40 du décret du 29 octobre 2020.
Mais en pratique, la mise en place de ce service risque d’être beaucoup plus longue et compliquée.
Information et procédure
L’union des métiers de l’hôtellerie 72 n’a en effet envoyé une information qu’à 100 des 700 restaurateurs de la Sarthe.
De plus, une fois que le restaurateur est informé, celui-ci doit renvoyer, s’il le souhaite, la convention à la CCI, qui enregistre les restaurants, puis envoie la demande à la préfecture pour accord.
Une fois celui-ci obtenu, la CCI inscrit l’établissement dans un fichier qu’elle partage auprès de la fédération du BTP 72 et de l’Union des métiers de l’hôtellerie 72.
« Il faut deux équipes »
Pour que ça fonctionne, il faut deux équipes
estime Noël Peyramayou, président de la CCI. Et c’est là tout le problème, car si une incitative est faite auprès des restaurateurs, étant donné que le chiffre d’affaires généré dans le cadre de cette convention ne sera pas déduit des aides données par l’État, il n’y a pas d’incitative réelle du côté du BTP. Or aller dans un restaurant, plus éloigné que d’habitude, avec les règles sanitaires qui ralentissent le service, cela signifie un allongement de la durée de la pause déjeuner.
+ Covid-19. Sarthe : de nouveaux restaurants routiers autorisés à ouvrir [Carte]
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France