|
Covid-19. 176 personnes hospitalisées en Sarthe, nouveau record du taux d’incidence... |
1
Le taux d’incidence continue d’augmenter en Sarthe, ainsi que le taux de positivité des tests. © archives Presse Ocean – Nathalie BOURREAU
Alors que le gouvernement évoque une « amorce de décrue » de l’épidémie de Covid-19, quelle est la situation en Sarthe ? Le département a atteint des taux d’incidence record ces dernières semaines. Selon le dernier bulletin de suivi de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire publié ce 18 janvier 2022, les indicateurs montrent que l’épidémie continue de progresser. Jusqu’à quand ?
Verra-t-on le bout de cette cinquième vague ? On a des raisons d’être optimistes
a avancé ce mardi 18 janvier 2022, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal invité de la chaîne de télévision CNews.
Les indicateurs toujours en hausse
En Sarthe, on n’en est pas là . Les indicateurs continuent de grimper, même s’ils restent toujours légèrement en dessous des données nationales. Ainsi, le taux d’incidence dans le département s’élève à 2820 ce mardi quand il culminait (déjà ) à 2458 quatre jours plus tôt, selon l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire. Le taux de positivité passe de 20 à 26,3.
Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS indiquait d’ailleurs le 13 janvier 2022 que le pic n’était « pas encore atteint dans les Pays de la Loire ». Mais des signes encourageants apparaissent et notamment des séjours en réanimation plus courts.
+ LIRE AUSSI. Covid-19. Pass sanitaire et vaccination : six questions pour comprendre les nouvelles mesures
Les prises en charges en réanimation diminuent
Ce mardi 6 personnes malades du Covid-19 sont prises en charges en réanimation au Mans. Elles étaient 10 quatre jours plus tôt. Globalement, le nombre de personnes hospitalisées augmente en Sarthe. 176 personnes malades du Covid-19 sont prises en charge dans les hôpitaux de Sarthe contre 170 vendredi.
Depuis le 24 février 2020, 690 personnes contaminées sont décédées dans les hôpitaux de Sarthe. Il n’y a pas eu de nouveaux décès lors des quatre jours.
La compagne de vaccination se poursuit
Dans ce contexte, la campagne de vaccination, notamment pour la troisième dose, se poursuit alors que le projet de transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, adopté par le Parlement, sera validé, ou non, ce vendredi 21 janvier par le conseil constitutionnel. En outre, depuis le 15 janvier, l’incitation est encore plus forte pour compléter son schéma vaccinal avec la désactivation du pass sanitaire si l’injection n’est pas réalisée dans les temps.
Autre mesure active, en Sarthe : le port du masque en extérieur demeure obligatoire.